Categories: News

Questlove regrette l’inflation des coûts du Sampling

Vous avez remarqué que les rappeurs utilisaient de moins en moins le sampling ces dernières années ? C’est normal, car ils ne peuvent tout simplement plus se le permettre, cela coûte trop cher. Et c’est bien ce que regrette Questlove, dans un post Instagram bien senti.

Alors qu’il conduisait en direction de chez lui, le leader de The Roots a entendu une chanson qui samplait une autre chanson qu’il connaissait, ce qui lui a inspiré le post suivant.

« C’est ce qui est beau dans le hip-hop. Et c’est ce que j’aimerais que les labels et publishers réalisent. En rendant le sampling inatteignable, seulement possible pour les riches (avouons-le : Ye et Hov sont les seuls à pouvoir se permettre de sampler dans le hip-hop), les avocats et les sangsues corporate ne comprennent pas que le sampling est une éducation et finit par rendre la pareille. Après avoir entendu ce sample familier en conduisant et l’avoir Shazamé, j’ai au final acheté la chanson originale et même l’album entier. Grâce au sampling, je découvre de nouvelles musiques et les labels réalisent de nouvelles ventes de ma part 40 ans après sa sortie. C’est là que la musique devient magnifique. »

Tellement d’accord avec Quest… Il serait très triste pour le hip-hop que l’art du sampling meurt à petit feu à cause du trop grand appétit des avocats et autres labels. Récemment, plusieurs cas ont démontré que le sample clearing coûtait désormais bien trop cher et bloquait bien souvent certaines sorties. Danny Brown a confié avoir dépensé 70 000 dollars pour les samples de son dernier album, James Blake a avoué avoir refusé un sample à Drake, tandis que Big Sean ou Chance The Rapper n’ont jamais réussi à clearer les samples de « Control » et « Grown Ass Kid », respectivement.

Et vous, que pensez-vous de cette inflation du sample clearing ? Cela peut-il nuire à l’essence de la culture hip-hop ?

Hugo Ferrandis

Préfère les obscures vidéos YouTube de studio et making of d'albums aux séries Netflix. Attend désespérément un album solo d'André 3000.

View Comments

Recent Posts

Slum Village, Rome Streetz, 4batz… les sorties d’albums de la semaine

Pour cette nouvelle semaine de sorties, les OG’s ont toujours faim, avec notamment le retour…

1 jour ago

Heavy Rotation #460

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "OBSESSION" Wit. LE JOUR D'APRES "SODMG" Bricksy &…

4 jours ago

Stavo, Yung Bleu, Nascent… les sorties d’albums de la semaine

On termine cet exercice du mois d’avril avec des saveurs bien R&B : avec les nouveaux…

1 semaine ago

Abou Tall, le Brésil dans la prose

L’ex-membre de The Shin Sekai sera sur la scène du Trianon, le 30 avril, afin…

1 semaine ago

Lesram – Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu

“Facile de faire des rimes, plus dur de dire des choses”. Présenté en guise d’introduction…

1 semaine ago

Heavy Rotation #459

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Demain" Süya, Skitt, DXN (Single) "Kilogrammes" Djavann (Single)…

2 semaines ago