Conférence : la pluralité du rap français avec Mehdi Maïzi & Jean Morel

Retour à l'agenda
mardi 19 février

Conférence Rap Français

Trempo 6 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Visuel_ConfRapFR_Trempo_BPZ
L'avis BACKPACKERZ

Dans le cadre du festival Hip Opsession, la plateforme culturelle Trempo donne carte blanche à BACKPACKERZ pour l’organisation d’une table ronde autour du thème du rap français. L’occasion de réunir trois observateurs du mouvement en la personne de Mehdi Maïzi (NoFun, OKLM, Deezer), Jean Morel (Grünt, Radio Nova) et Antoine Bosque, co-fondateur de BACKPACKERZ.

Pourquoi parler d’un rap pluriel, alors qu’il est si singulier ? De Paris à Nantes mais aussi de Québec City à Bruxelles en passant par Genève et Casablanca, le rap en français a récemment explosé les frontières étriquées de notre hexagone.

Longtemps cantonné à sa version “street”, le rap français a su ouvrir ses horizons à d’autres territoires et d’autres profils artistiques, au point aujourd’hui de se démultiplier en une infinité de styles riches et variés. Rap de tess vs. rap de iencli ? Retour du boom bap en vinyle ou trap codéinée sur Soundcloud ? Autotune ou pas autotune ? Toutes ces questions plus ou moins légitimes recouvrent l’histoire d’un long débat créatif qui fait la richesse et l’identité du rap français depuis 30 ans.

Ce ne sont pas Mehdi Maïzi (NoFun, OKLM, Deezer) et Jean Morel (Grünt, Radio Nova), journalistes spécialisés et “bousillés” de rap, qui s’en plaindront. Invités à l’occasion de cette carte blanche par le média BACKPACKERZ, ils échangeront accompagnés d’Antoine Bosque (co-fondateur du site BACKPACKERZ) sur la pluralité du rap français, ses anciennes et ses nouvelles écoles et essaieront peut-être de résoudre la quadrature du cercle. Ils finiront la discussion dans le public, une bière à la main, devant le showcase du rappeur Voquab puis devant le Dj set spécial rap français du Dj nantais Keep On.

Entrée libre dans la limite des 120 premiers arrivés.

Sur le Mag

Mehdi Maïzi : « Le rap ne va pas s’arrêter »

il y a 5 ans