The Forty Fivers, le trio français qui a conquis L.A. en 10 productions

The Forty Fivers, le trio français qui a conquis L.A. en 10 productions

Dans la ville historique d’Orléans, un trio de producteurs apporte depuis quelques années un son authentique qui a immédiatement su séduire les artistes US, mais pas que. A travers 10 productions, on revient sur leur fantastique travail, de Kendrick Lamar à Espiiem.

The Forty Fivers est un groupe fondé en 2014 par trois beatmakers, Astronote, Aayhasis et Chilea’s. Se retrouvant souvent au sein d’Orléans lorsqu’ils produisent pour la scène locale (Dosseh, Manast LL’, Philéas Flow et bien d’autres), leurs travaux finissent par se rejoindre sous l’entité des Forty Fivers. Ils achètent ensuite un type de Microkorg et trouvent un lieu pour travailler en symbiose. De là naît leur projet éponyme, sorti en 2014. Ils se concentrent ensuite sur la direction artistique de projet entier, dont l’excellent Noblesse Oblige de Espiiem en 2015. C’est là que naît leur pâte musicale, mixant musique classique et influences west coast.

Leurs chemins s’écartent ensuite jusqu’en 2018, Aayhasis implante son talent aux États-Unis en collaborant avec Ab-Soul, Curren$y, Busta Rhymes et même Jhené Aiko. Astronote transite à travers l’Angleterre en travaillant beaucoup avec Little Simz et Chilea’s prend part à de nombreux projets dont Grand Cru de Deen Burbigo. Leurs projet suivant s’intitule Soul Vaporz et sort en 2018 sous forme d’une playlist de samples vaporeux. Ensuite, les trois producteurs ont fait leurs armes sur d’excellents albums dont UMLA de Alpha Wann, Grey Area de Little Simz ou Cercle Vertueux de Deen Burbigo. Place aux récaps de leurs grandes productions individuelles. 

Produits par Astronote

Kendrick Lamar – « untitled 03 | 05.28.2013. »

Sorti entre To Pimp A Butterfly et Damn, untitled unmastered est un projet de 8 titres sorti en 2016 avec la vocation de livrer des années de travail sans passer par la case poubelle. Astronote a produit, comme le nom du titre l’indique, ce morceau en 2013. Ce fut donc une petite surprise pour lui de voir son morceau ressortir après trois ans. Kendrick est en effet connu pour garder des titres pendant des années pour les révéler au public des années après. En écoutant ce morceau, on comprend rapidement pourquoi K-Dot ne l’a pas jeté. On entre dans une ambiance digne d’un chaleureux café avec des sonorités rappelant des cartoons américains comme Bugs Bunny. Ajoutez à cela un grand maître de cérémonie et vous obtenez l’unique morceau de Kendrick Lamar produit par un français. 

Isaiah Rashad – « Khaki »

Devenu le nouveau protégé de TDE en 2014, Isaiah Rashad a pris soin de sortir une mixtape pour annoncer son premier et excellent album Cilvia Demo. Intitulé, Welcome to the Game, ce projet est un aperçu des capacités lyricales de Rashad en passant par ses phases ensoleillées et son addiction à la marijuana. « Khaki » est plus un freestyle qu’un morceau à part entière. Astronote y condense le son classique de TDE avec ses samples de voix féminines et ses influences très soul. Une marque de fabrique que va implanter le beatmaker tout au long de sa carrière. 

Little Simz – « Flowers »

Prodige et étendard d’un rap anglais qui ne cesse de s’étendre, Little Simz est une des chouchoutes de Astronote depuis quelques années. Après avoir collaboré sur Stillness in Wonderland en 2016, notre frenchie s’accorde parfaitement avec Simz sur Grey Area, son deuxième album studio. Astronote implante ici une ambiance vaporeuse, parsemée d’un blues tout droit sortie de la Louisiane. Le rendu est simplement majestueux avec en prime la douce voix de Michael Kiwanuka

Espiiem – « Suprématie »

Espiiem manque au rap français depuis son magique Noblesse Oblige, sorti en 2015. Entouré par l’ensemble des Forty Fivers, le rappeur proche de l’entourage a livré un album royal, centré sur les valeurs humaines et sur une composition de chefs d’orchestres. Le single qui a fait parler de l’album a.k.a “Suprématie” en compagnie de Deen Burbigo est une boucle de piano rapide et classieuse, symbole de la noblesse du cœur des rappeurs. 

Produits par Aayhasis

Alpha Wann – « Fugees »

L’influence de TDE sur l’ensemble des rappeurs de L’Entourage n’est pas à négliger. C’est donc plutôt logique de voir de nombreuses collaborations entre ces derniers et les Forty Fivers. Pour son album événement UMLA, Alpha Wann a choisi Aayhasis pour livrer un des morceaux les plus détendus du projet. Référençant l’évident groupe de Lauryn, Wyclef et Pras, ce titre varie ambiance planante et sample de jazz pour un rendu mélancolique à souhait. 

Ab-Soul – « Nothing’s Something »

On ne présente plus Ab-Soul, membre du groupe Black Hippy et technicien hors-pair de la rime. Pour la sortie de son deuxième album studio, le rappeur a convié Aayhasis au sein de l’univers du complot et des grandes institutions de Control System. Un défi pour le français qui doit alors s’adapter à la ligne artistique du projet. Ce dernier réussit pleinement l’exercice en proposant une mélodie calme, éveillant le mystère des textes de Ab.

Jay Rock – « Fly On The Wall »

Vous rêviez d’une balade reposante et nocturne en cette période de couvre-feu? Détendez vous, Jay Rock est là pour combler ce manque. 90059, son deuxième album, regorge de productions groovy parfaitement adaptées à la west coast comme « Fly On The Wall » en compagnie de Busta Rhymes. Tempo mélancolique et note de jazz accompagnent ainsi le récit de la première star de TDE pour un morceau profond.

Produits par Chilea’s

Deen Burbigo – « VROOM! »

Les Forty Fivers sont capables de tout. La preuve avec cette production complètement dingue de Chilea’s. En alignant différents bruitages de voitures comme des crissements de pneus ou des balayages d’essuie-glace, le producteur crée un morceau hors du commun avec l’audace de Deen Burbigo à l’appui.

Sinik – « Clash »

A la fin de son apogée après l’album Sang Froid, Sinik avait besoin de relancer la turbine en misant sur des collaborations avec des jeunes rookies. Pour son projet La Plume et le Poignard, il fait appel au jeune Dinos pour un morceau décliné sous une battle amicale. Chilea’s livre ainsi une prod aux influences reggae pour donner un côté fun et convivial à un clash de bonne figure. 

Espiiem – « Apothéose »

Encore et toujours, Espiiem. L’épilogue de son excellent Noblesse Oblige est sûrement l’une des plus belles productions de Chilea’s. Une parfaite fusion de piano et violoncelles alliée à une rythmique boom bap épique. Le rendu est tel qu’on se croirait dans un générique Disney. Un morceau charnière dans la carrière du rappeur parisien.

Et si vous voulez en découvrir un peu plus sur les trois beatmakers de Forty Fivers, voici 10 autres productions qu’on vous recommande d’Astronote, Aayhasis et Chilea’s :

    • King Magnetic feat. Various Artists – « Watch Out » (prod. Astronote)
    • Jazzy Bazz – « 3.14 Attitude » (prod. Aayhasis)
    • A2H – « N’oublie pas » (prod. Chilea’s)
    • Busta Flex feat. Disiz La Peste – « Ramène » (prod. Astronote)
    • Eff Gee feat. Nekfeu & Alpha Wann – « L’heure de l’orage » (prod. Aayhasis)
    • Soso Maness – « Fucked Up » (prod. Chilea’s)
    • Disiz La Peste – « Papa Lova » (prod. Astronote)
    • Cabballero & JeanJass – « Elle me veut » (prod. Aayhasis)
    • Veerus – « Pablo » (prod. Chilea’s)
    • Manast LL’ feat. G Perico – « Past Midnight » (prod. Astronote & Aayhasis)