La trap sombre et entêtante de ChaseTheMoney en 10 productions

La trap sombre et entêtante de ChaseTheMoney en 10 productions

Ambassadeur d’un style de trap très radical, aussi simpliste qu’efficace, ChaseTheMoney s’est imposé dans le paysage rap actuel comme l’un des producteurs les plus sollicités du moment. Présentation de son univers sombre et lancinant.

Comme Metro Boomin, également natif de St. Louis, c’est finalement en quittant cette ville que ChaseTheMoney va faire décoller sa carrière. Si Metro prend la direction du sud avec Atlanta, CTM opte pour une destination bien différente avec Chicago. C’est donc au sein de cette scène bouillonnante du midwest que le jeune beatmaker de 18 ans continue de développer dans son coin son style pour finalement trouver sa propre signature sonore. Ses rencontres avec Valee et Z Money sont un déclic et vont rapidement attirer l’attention du public, notamment avec les deux projets collaboratifs, VTM et ZTM.

Dans la foulée de ces sorties, le premier rappeur cité signe sur le label GOOD Music de Kanye West, tandis que le second s’engage avec le 1017 Eskimo Records de Gucci Mane. De son côté, ChaseTheMoney capitalise également sur ces succès et les sollicitations commencent à être de plus en plus nombreuses pour le producteur. Dans la même période, lors de l’été 2019, CTM lance son premier single officiel avec le titre « On The Way » sur lequel on retrouve ses deux acolytes, Valee et Z Money. Un titre qui offre une porte d’entrée intéressante dans l’univers du beatmaker.

Attiré par un son plutôt sombre, CTM cite le groupe Three 6 Mafia comme influence majeure dans sa construction artistique. DJ Paul et Juicy J ont constitué pendant pas mal d’années une source d’inspiration importante avec cette atmosphère si caractéristique du crew de Memphis. Dans les années 2010, c’est principalement le travail de Lex Luger et Young Chop qui guide le beatmaker avec un style de trap très dark. C’est donc en persistant dans cette voie que ChaseTheMoney va mettre petit à petit en place une recette redoutablement efficace, aussi simpliste qu’entêtante. Sub-basses imposantes, 808 à volonté, ambiance très industrielle dans les sonorités, voilà en résumé les ingrédients principaux qui composent les différentes productions de CTM. Il aime présenter son style comme radical et il faut bien avouer que ce mot définit plutôt bien le ressenti général.

Ces dernières années, son tag de producteur “ChaseTheMoney, ChaseTheMoney” s’est retrouvé sur pas mal de morceaux avec au final un panel d’artistes très différents. Beaucoup ont donc cédé à la hype du beatmaker qui, en fin d’année dernière, a sorti sa toute première compilation officielle avec le projet Slim.E and Friends. Un opus très représentatif du style défendu par ChaseTheMoney, tout comme notre sélection de 10 productions en guise de présentation de son travail.

Valee – « Skinny »

Pour débuter, l’inévitable Valee avec un extrait imposant de son projet GOOD Job, You Found Me. Une rythmique entêtante avec un rappeur qui assemble une à une ses rimes et déconstruit son flow dicté par ces quelques impulsions simplistes de basses qui lui sont offertes. Totalement radical, totalement ChaseTheMoney.

Maxo Kream – « Still »

Avec comme base ces ambiances tout droit sorties d’un site industriel du midwest, CTM propose à Maxo Kream un terrain de jeu idéal pour son flow. L’un des morceaux les plus costauds du rappeur Texan qu’on retrouve sur son dernier projet en date Brandon Banks.

Lil Yachty feat. Young Nudy – « We Outta Here! »

Caractéristique importante de certaines productions de ChaseTheMoney, cette volonté de transformer divers éléments de ses drums en y appliquant différents filtres. « We Outta Here! » en est l’exemple parfait avec un résultat hypnotique et encore une fois un beat très élémentaire en apparence. Sur ce genre de délire, Lil Yachty et Young Nudy restent des performeurs de choix avec une mention spéciale pour le premier qui signe là l’un des titres les plus convaincant de son album Nuthin’ 2 Prove.

Lucki – « More Than Ever »

Si « More Than Ever » reste l’une des productions les plus marquantes de CTM, l’utilisation qui en est faite peut laisser à désirer. En effet, Lucki n’arrive jamais à faire décoller son morceau, se laissant finalement porter par l’ambiance du beat. Frustrant, cette instru aurait peut-être mérité un peu plus d’énergie et de conviction dans son interprétation. Très mélodique dans son approche, ChaseTheMoney s’essaye avec cette production à quelque chose de différent qui fonctionne plutôt bien.

Ski Mask the Slump God – « Adults Swim »

A titre personnel, je rêve secrètement d’un projet en commun de Ski Mask the Slump God et CTM. Sur son dernier album officiel STOKELEY, les deux artistes signent deux collaborations de choix avec « Adults Swim » et « Faucet Failure ». Si ce dernier morceau est une co-production avec CuBeatz, le premier titre est lui un pur produit ChaseTheMoney avec ces infra-basses surpuissantes qui feront vibrer n’importe quelle voiture équipée d’un bon système audio. 106 secondes, pas une de plus, qui vous feront peut-être comprendre pourquoi Ski Mask est certainement l’un des rappeurs les plus prometteurs du moment.

E-40 feat. Quavo, Roddy Rich, A$AP Ferg & ScHoolboy Q – « Chase The Money »

Alerte casting de dingue avec, aux couplets, E-40, A$AP Ferg et ScHoolboy Q, et au refrain, le duo Quavo et Roddy Rich. Une collaboration XXL pour le producteur ChaseTheMoney dont le nom est même utilisé comme titre du morceau, que demander de plus ? Le résultat bounce, tout comme le flow atypique du vétéran de la Bay qui se déguste toujours comme un bon vin.

Chance the Rapper, Jeremih & Valee – « Are U Live »

Retour à Chicago avec là aussi une distribution des plus intéressantes. Regroupés sur un même titre, Chance the Rapper, Jeremih et Valee ne se contentent pas de faire leur performance dans leur coin et nous offrent une véritable collaboration au sens noble du terme. Deux couplets entrelacés par leurs différentes interventions qui aboutissent à un banger au charme fou, bien servi par ce beat précieux de CTM.

03 Greedo – « Static »

Titre extrait du premier album officiel God Level de 03 Greedo sorti quelques jours avant qu’il commence à purger une peine de 20 ans de prison (qui pourrait finalement se transformer en 6 ans pour bonne conduite, si cela devait être le cas). Une collaboration tout bonnement parfaite avec ChaseTheMoney qui lui offre exactement ce dont il avait besoin. Le refrain et le pré-refrain sont la définition même du talent de Greedo qui va certainement revenir en force dans quelques années. On sera là pour l’accueillir.

ChaseTheMoney feat. DollaBillGates – « Oh My Goodness »

Il fallait bien placer au moins un morceau du projet Slim.E and Friends de CTM dans cette sélection. Le choix s’est donc porté sur ce « Oh My Goodness » avec DollaBillGates. Les charlestons trap panoramiqués de gauche à droite sont totalement obsédants, tout comme le flow d’un rappeur peu connu encore mais qui pourrait bien dans les prochaines années se dévoiler avec un single accrocheur. La rythmique formée par ces notes de sub-basses est également l’un des grands atouts de cette production.

Key Glock – « Off The Porch »

Pour terminer, une collaboration très récente de Key Glock et ChaseTheMoney puisqu’elle date tout simplement du début d’année. Sans surprise, le rappeur de Memphis s’entoure encore d’un beat convainquant pour nous livrer une performance dont il a le secret. Une ambiance générale qui n’est pas sans rappeler le morceau « Still » de Maxo Kream, industrielle et bestiale.

Et pour ceux qui voudraient en écouter un peu plus, voici 10 autres productions certifiées ChaseTheMoney, allant d’une collaboration de JID et J. Cole à un morceau de la rappeuse française Lala &ce.

  • JID feat. J. Cole – « Off Deez »
  • G Herbo – « Trials »
  • Smokepurpp feat. Lil Pump – « Nephew »
  • Sada Baby – « Good Wealthy »
  • Comethazine – « Piped Up »
  • Trippie Redd feat. Rich The Kid – « Personal Favorite »
  • Rob Vicious feat. Fenix Flexin – « Dirty »
  • Lil Wop – « My Bitch Bougee »
  • Deelyrik – « Wrist Froze »
  • Lala &ce – « Sipa »