Supah Mario, son odyssée All-Stars en 10 productions

Supah Mario, son odyssée All-Stars en 10 productions

S’il clame toujours qu’il n’est pas particulièrement un grand fan de Mario Bros et que son pseudo vient surtout de son véritable prénom DeMario, le producteur de la Caroline du Sud n’échappera pas dans cet article à un titre faisant référence à la franchise la plus rentable de l’histoire du jeu vidéo.

Issu de la même génération que les Southside, Sonny Digital ou encore TM88, le succès de Supah Mario fut finalement un petit plus long à se dessiner. C’est seulement au milieu des années 2010 que le producteur originaire de la Caroline du Sud obtient enfin ses premiers succès avec des placements importants pour Young Thug notamment. Un déclic dans la carrière de ce producteur qui va ensuite voir sa carrière littéralement décoller. Il rêvait de collaborer avec Drake et va donc tout faire pour y arriver. Une connexion qui aura mis du temps à se mettre en place mais qui va aboutir ensuite à quelques contributions prestigieuses dont la plus récente est certainement ce single « What’s Next » (co-produit par Maneesh) qui en mars dernier s’est emparé de la première place du Billboard Hot 100.

Dans la foulée de cette performance remarquée, Mario signe un important deal de publishing avec Sony Music. Celui qui n’était encore qu’un simple concierge il y a encore quelques années est donc devenu aujourd’hui l’un des producteurs les plus demandés dans l’industrie. Avant de vous présenter cet artiste à travers 10 productions que nous sommes allés piocher dans ces 5 dernières années, définissions rapidement le style de ce beatmaker qui souhaite être écouté à la fois par « des hippies, des nerds et des voyous ».

Avec des influences comme Tame Impala ou Little Dragon, ce fils de musiciens a une appétence toute particulière pour les instrumentalisations live, peu importe leurs origines. Il travaille d’ailleurs souvent avec un de ses amis prénommés Kyle qui adore lui fournir pas mal de riffs de guitare divers et variés. Supah Mario injecte ensuite cette matière première dans ses productions en les retravaillant à sa façon. Un processus efficace qu’on peut retrouver dans les hits « Sweet Life » de Jeezy ou encore ce fameux « Wyclef Jean » de Young Thug. Mario fait également partie de cette génération de producteurs qui n’hésite pas à s’associer à d’autres pour échanger et confronter leurs idées. Une émulsion collective qui aboutit souvent à des crédits de morceaux très chargés en nom où l’on se demande finalement qui a vraiment fait quoi. Pour les 10 productions que nous vous avons sélectionnées, nous avons donc privilégié des beats où Mario est l’unique producteur crédité pour plus de clarté .

Spillage Village feat. EARTHGANG – « Rounds »

Pour débuter, direction le collectif Spillage Village avec leur titre « Rounds ». Premier single de leur projet Bears Like This Too Much qui au final est un morceau du duo EARTHGANG composé de Johnny Venus et Doctur Dot. La production parfaite proposée par Supah Mario est de loin ce qui pouvait arriver de mieux au duo d’Atlanta qui livre pour l’occasion une prestation dont ils ont le secret. Marquant !

Childish Major feat. 6LACK & DRAM – « I Like You »

L’un des morceaux phares de son projet Woo$Ah paru en 2017, « I Like You » nous présente la facette chanteur de Childish Major accompagné par 6LACK et une toute petite apparition de DRAM en fin de titre. Une nouvelle fois, cette prod de Mario fait appel aux plus grandes qualités de ses interprètes dans une ambiance très R&B et très moderne dont il est difficile de résister.

Stalley feat. Migos – « My Line »

Même si ce morceau n’est sorti qu’en 2017, le style de flow affiché par le trio Migos peut laisser penser que ce titre est bien plus vieux. Quoi qu’il en soit, cette collaboration avec Stalley est une réussite à tous les niveaux avec un Supah Mario à la production qui rend encore une copie impeccable permettant de l’installer dans le viseur de pas mal de rappeurs.

Drake feat. Young Thug – « Ice Melts »

Grand fan de Drake, c’est finalement avec un beat qui logiquement fait penser à son « Wyclef Jean » pour Young Thug que Supah Mario réalise enfin son rêve et obtient sa première collaboration avec l’artiste Canadien. Flairant la bonne idée, c’est S1 qui a envoyé ce sample typé reggae à Mario et la suite nous donnera ce très bon morceau « Ice Melts » avec Thugga.

Big K.R.I.T. feat. Jill Scott – « Higher Calling »

C’est dans le volume 5 de la collection de samples Kingsway Music Library de Frank Dukes que Supah Mario est allé trouver l’idée de ce « Higher Calling ». Pour autant, le produit final affiche un authentique travail de fond, et notamment sur les drums, véritable spécialité de Mario qui excelle dans ce domaine. Grand bénéficiaire de ce boulot, Big K.R.I.T. ne se fait pas prier pour signer l’un des bijoux de son excellent projet 4eva Is a Mighty Long Time.

Ciscero feat. GoldLink, Cheakaity & April George – « Function »

Toujours dans la liste de ces artistes à suivre de très près ces prochaines années, Cicsero reste une valeur sûre lorsqu’il s’agit de bonnes vibes. Cette collaboration avec GoldLink, et accompagné au refrain par Cheakaity et April George, est encore un très bon single à ajouter à son catalogue, bien servi par cette production méticuleuse de Supah Mario.

Young Thug feat. T-Shyne – « Real In My Veins »

On ne compte plus les collaborations de Young Thug avec Mario. Au moment d’en choisir une pour cet article, notre choix s’est donc porté sur ce « Real In My Veins » qui définit peut-être le mieux l’alchimie particulière qui s’y dégage lorsque les deux artistes s’associent. Connexion gagnante.

Russ feat. Rexx Life Raj – « ON 10 »

Encore et encore, c’est autour de quelques accords de guitare que Supah Mario construit cette production. Un schéma efficace qui, mélangé à l’attractivité vocale de Russ, aboutit à un véritable hit qui peut compter également sur la participation de Rexx Life Raj.

Lil Uzi Vert – « Silly Watch »

Beaucoup plus classique, voire commun dans l’univers trap actuel, ce « Silly Watch » fait également partie de l’arsenal sonore de Supah Mario. Une prod qui posait déjà les fondations du future tube « What’s Next » de Drake.

JID, Lute, 6LACK & Ari Lennox – « Still Dreamin »

Si ce magnifique morceau n’a pas été retenu pour la tracklist initiale de la compilation Revenge of the Dreamers III, c’est avec ce titre que se referme la version enrichie Director’s Cut sortie quelques mois plus tard. Une pépite sonore de plus à ajouter au catalogue de Mario.

Et pour ceux qui voudraient en écouter un peu plus, voici 10 autres productions de Supah Mario, allant de ses 2 autres co-productions pour Drake à ce trio de Lil sur « Heavy Metal ».

  • Trinidad James feat. WurlD & Scotty ATL – « $TILL AWARE »
  • YoungBoy Never Broke Again – « Trappin’ »
  • O.T. Genasis – « Bust It »
  • Young Thug feat. Trouble – « Thief in the Night »
  • Drake – « Blue Tint »
  • Maxo Kream – « Brothers »
  • Lil Uzi Vert feat. Lil Keed & Lil Gotit – « Heavy Metal »
  • Tory Lanez – « Stupid Again »
  • Megan Thee Stallion – « W.A.B »
  • Drake – « What’s Next »