Cardo, le roi de la versatilité, en 10 productions

Cardo

Cardo, le roi de la versatilité, en 10 productions

“Dans ce jeu, tu te dois d’être versatile”, disait Cardo en 2018 dans les lignes de The Fader. Cette phrase sèche peut résumer à elle seule le travail de l’un des producteurs phare des années 2010. Un musicien droit, fidèle à son style depuis ses débuts et fer de lance de nombreuses grandes carrières.

C’est avec Kush & Orange Juice de Wiz Khalifa que Cardo s’est créé une brèche dans le milieu. Nuageuse et terriblement californienne, sa patte artistique à tout de suite collé à l’univers du rappeur. De nombreux artistes s’inspireront de ce duo qui sévit toujours en 2022. Payroll Giovanni et Larry June notamment, ont livré quelques beaux artefacts avec Cardo depuis 2016. 

Pourtant Cardo ne s’est pas contenté de garder une touche ensoleillée tout au long de sa carrière. Le producteur à pris des risques et à démontrer sa capacité à exceller dans tous les registres. Une qualité rare qu’il lui a permis de s’imposer sur tout le territoire américain. Le monde du mainstream lui doit par exemple des hits comme “Goosebumps”  et « God’s Plan”. L’underground l’adoube également depuis ses débuts. Cette double facette commerciale est à l’image de sa musique : atypique mais efficace sur tout public. En 10 morceaux, redécouvrez la recette d’un homme qui a tout gagné dans le rap. 

Payroll Giovanni – « Never Seen Money »

La New Era du G-Funk, comme le proclame Cardo, peut prendre comme point de départ Big Bossin Vol.1. Ce premier projet collaboratif entre cardo et Payroll Giovanni marque le début d’une belle association musicale. Venant du sinistre Michigan, Payroll sort totalement de sa zone de confort sur ce projet en s’imprégnant de la Californie. “Never Seen Money”, le banger de l’album, est le moment parfait pour le rappeur de rentrer dans une nouvelle dimension. L’aspect revanchard du titre avec ses touches électroniques s’accorde à merveille avec le flow de Giovanni. Cardo signe avec ce titre le parfait crossover entre G-Funk et Cloud Rap tout en donnant une forte exposition à son compère de Detroit. 

Kendrick Lamar ft. Travis Scott – « Big Shot »

Présent sur DAMN, Cardo fait partie des rares producteurs de confiance de Kendrick Lamar. Au sein de la BO de Black Panther, le producteur prend le risque d’orienter K-Dot vers une sonorité loufoque, rappelant les dessins animés des années 90. Générique et addictive, la mélodie de Cardo n’est pas vraiment typique de l’univers de Kendrick. Et pourtant le rappeur de Compton se donne à cœur joie sur ce titre. Il apporte un flow inédit avec une voix nasillarde qu’on retrouvera sûrement sur son prochain album. Cardo démontre avec cette production sa capacité à guider n’importe quelle artiste. 

Wiz Khalifa – « Mezmorized »

Signer un classique de Wiz Khalifa à ses tout débuts est la routine pour Cardo. En pleine ascension en 2010, le rappeur de Pittsburgh amène avec lui un univers voué à la weed et au hustling. Cardo s’adapte rapidement aux besoins de Wiz en lui confectionnant des prods adaptées à son identité. En tant que single phare du projet, “Mezmorized” pose les bases de la touche Cardo avec son ambiance vaporeuse et ses synthés électro. Un titre aujourd’hui considéré comme le classique de Wiz et comme le premier chef-d’œuvre de Cardo.    

Dave East – « Type of time »

Voici le parfait exemple pour démontrer la versatilité de Cardo. En quittant ses habituelles vibes ensoleillées, le producteur montre son habileté sur des morceaux plus mélancoliques. “Type of time” est construit sur une ligne de piano particulièrement émouvante. Allié à des grosses 808 le titre prend une dimension apocalyptique. Dave East semble être le parfait mc pour découper cette instru avec son caractère d’écorché vif. 

Baby Keem ft. Kendrick Lamar – « Family Ties »

C’est un peu à la manière d’un général que Cardo a orchestré “Family Ties”. Les trompettes qui régissent le morceau sont en effet guerrières. Elles annoncent en rythme l’arrivée du premier album de Baby Keem, le cousin de Kendrick Lamar. Ce dernier est d’ailleurs à l’affiche sur le morceau avec Keem. Les deux cousins livrent l’un des titres les plus marquants de 2021 avec un Cardo toujours aussi innovant.

ScHoolboy Q ft. Kanye West – « THat Part »

Il y a eu un avant et un après “That Part” pour Cardo. Cette instrumentale créée pour ScHoolboy Q et Kanye West avec Sounwave et Noah Goldstein a en effet brisé tous les codes qu’on retrouvait dans sa musique. Partant d’une simple guitare, la prod de “That Part” évolue en sonorités morbides à partir des couplets. Cardo semble à cette période maîtriser tous les genres confondus. Une ascension qui va payer. Le morceau va en effet devenir un hit à travers les Etats-Unis notamment grâce au couplet mythique de Kanye West. 

Jeezy ft. Jay Z – « Seen it All »

Le roi du sud et le roi de l’est ont marqué l’épopée de Cardo en 2014. Avec “Seen it All”, le producteur se permet un virage vers la Old School en réduisant ses basses et en accentuant plus le sample. La douce mélodie vaporeuse rentre en contraste avec le calibre de Jeezy et Hova et Cardo montre une fois de plus sa volonté d’inviter les rappeurs dans son univers. 

D-Block Europe ft. Aitch – « UFO »

Cardo sait aussi inviter l’auditeur dans des environs torrides. “UFO” est le single typique des club de strip tease avec ses bases étouffées et sa mélodie intime. Young ADZ et Aitch jouent le jeu en racontant leurs histoires sexuelles et leurs cultes pour les femmes. Une belle association qui permet aussi à Cardo de s’imposer en Angleterre.

Curren$y – « Showroom »

Sûrement l’une des productions les plus frustrantes de ces dernières années. “Showroom”  nous enchante dès la première seconde avec sa mélodie sortie d’un teen movie. Pourtant ce moment magique laisse place à un bordel électronique qui brusque totalement le morceau. Ce passage montre à quel point Cardo est un producteur imprévisible. D’autant plus que Curren$y est un rappeur sortant très rarement de sa zone de confort.

Larry June – « Til Next Time Love »

Le troisième amour musical de Cardo (après Wiz Khalifa et Payroll Giovanni) est depuis quelque temps Larry June. Le rappeur de la Bay Area et le producteur ont sorti à ce jour quatre projets ensemble. L’alchimie entre les deux artistes est efficace mais loin de se démarquer de celle de Wiz et Payroll. “Til Next Time Love” reste néanmoins un pure bijou de la baie avec son ambiance