Clairmont The Second, encore des flammes venues du Grand Nord

Clairmont The Second, encore des flammes venues du Grand Nord

Actif depuis quelques années, présent sur nos radars depuis 2016 et le morceau « No Favors » plein d’adresse, Clairmont The Second vient de sortir son projet le plus court et aussi certainement le plus consistant musicalement. Suffisamment pour qu’on se fende d’une prose pour présenter cet énième talent de Toronto.

Décidément, Toronto est la Ville Sainte du rap canadien. Et force est de reconnaître que la richesse de sa scène lui assure un vivier de talents dont peu de villes des Amériques peuvent se targuer. Pour faire les présentations, Claimont The Second, c’est un peu le genre d’artistes qu’on connait tous, auquel on prête aisément un talent mais dont les releases peinent à convaincre. Un peu comme une fleur dont on pressent que ses pétales seront magnifiques et qu’elle déploiera un parfum délicat mais qui abuse de notre patience avant d’éclore.

Un talent à polir

Enfin cette fois, le soleil a fait son œuvre. Le temps aussi, sûrement, et on est légitimement en droit de se dire que notre espoir va enfin être exaucé. Malgré cette prudence, il faut noter que le MC de Toronto a un parcours plutôt honorable puisqu’il s’est montré très productif malgré son jeune âge avec sept projets en six ans d’activité et qu’il a même glané quelques titres honorifiques en étant identifié parmi les grands espoirs de la scène canadienne (son album Lil Mont From The Ave ayant été nominé pour le prix Juno, l’équivalent canadien du prix de la révélation de l’année pour nos Victoires de la Musique).

En un mot, un talent, capable de séduire différentes sensibilités acoustiques mais qui reste encore à polir.

Fait suffisamment remarquable pour être mentionné, en proposant un EP en ce début d’année, Clairmont rompt avec la tradition. Lui qui profitait de chaque minute en studio pour étoffer sa discographie assumait le risque d’y inscrire des morceaux à la qualité hétérogène qui donnaient à ses albums un léger goût d’inachevé ou de sujet encore mal maitrisé.

Les bonnes résolutions de la maturité

Mais ceci semble appartenir au passé est sûrement de l’histoire ancienne. Avec Do You Drive?, Clairmont The Second livre un EP à la consistance intéressante. Au moins à la hauteur que ce qu’on peut attendre de l’EP d’un espoir éternel qui commence à rassurer. En proposant un opus ultra condensé mais dont la direction artistique explore diverses inspirations musicales (trap, boom bap, jazz, soul et même bossa nova sur « Grace ») et sur lequel sa voix se prête à plusieurs exercices de scansion en passant d’un flow rappé et chaloupé à une partie plus chantée, il commet un projet dans lequel il a des choses à dire et à faire valoir.

Les meilleurs exemples sont l’entêtant « Grip » avec ses productions qu’on croirait empruntées aux meilleurs morceaux du Doggfather de Snoop Dogg produits par DJ Pooh (au sommet de son art malgré la réception critique mitigée à l’époque) ou l’élégant « Grace ».

Mais d’où vient cette consistance nouvelle ? Sûrement de davantage de maturité. Sûrement aussi de conseils avisés et d’une envie indéniable de tester de nouvelles combinaisons artistiques. S’il ne faut pas croire que ses précédents projets étaient monotones et manquaient d’expérimentations (écouter Lil Mont From The Ave ou Quest For Milk And Honey devrait vous en dissuader), disons qu’ils présentaient l’inconvénient pour un jeune artiste de proposer des opus de plus d’une heure. Difficile de captiver un auditoire avec des tracks hétérogènes et des projets longs à l’heure où les propositions musicales, surtout dans le hip hop, n’ont jamais été aussi riches qu’actuellement.

Maintenant, soyons francs : à l’heure où les projets quantitatifs font florès, l’effet a fonctionné puisque c’est via une playlist Spotify  récemment dépoussiérée que le MC a spotté sur nos radars. Il aura fallu trois ans et ce nouveau projet pour s’en convaincre mais la patience est mère de toute les vertus. Il semblerait que cette maxime s’applique ausi bien à l’artiste qu’à son public.

Un conseil : prêtez l’oreille à cet EP pétri de qualités. Si notre discours n’est pas assez engageant, laissez le volant à Clairmont The Second et faites vous votre idée sur ce Do You Drive? riche de jolies sonorités. Il n’en coûtera que 25 minutes aux plus assidus et, pari à prendre, sûrement de belles surprises pour étoffer vos playlists.

Clairmont The Second – Do You Drive?