Paris Texas, le duo de Los Angeles qui ne s’interdit rien

Paris Texas, le duo de Los Angeles qui ne s’interdit rien

Parmi les très bonnes découvertes de ce début d’année, le groupe Paris Texas affiche assez d’originalité et de talent sur leur premier projet officiel pour envisager plus que sereinement un avenir très prometteur. Présentation d’un duo enfin prêt à briller.

Un seul morceau aura suffi en tout début d’année pour installer le groupe Paris Texas dans cette catégorie des artistes à surveiller, et surtout à écouter, attentivement. Leur titre « HEAVY METAL », et le clip qui avec, est une introduction aussi intrigante qu’attirante dans leur univers. Ce riff de guitare menaçant et cette rythmique particulière offrent au duo composé de Louie Pastel et Felix une ambiance très punk, voire grunge, dont ils s’accommodent avec réussite. La vidéo accompagnant ce single nous présente, elle, une cinématographie maîtrisée, avec du caractère, de la part d’un groupe qui sait déjà exactement dans quelle direction il veut aller en termes de qualité. Sur fond de torture, on retrouve donc nos deux acolytes dans un clip aussi bien réalisé qu’efficace qui n’est que le début d’une série des plus alléchantes.

Véritable pari gagnant pour le duo, pour autant, « HEAVY METAL » n’est pas la marque de fabrique du groupe comme le précise Louie Pastel : « Rien n’est prémédité chez nous, ce morceau est une sorte d’accident donc n’attendez surtout pas par la suite la même chose de notre part ». Originaires de South Central et Compton, les deux compères qui se sont rencontrés à l’école ne veulent surtout rien s’interdire et pour cela ils ont décidé de faire dans la diversité : « On essaye de prendre plaisir en s’amusant avec tout un tas de différentes sonorités ». Un éclectisme qui pourrait bien les conduire vers un futur brillant qu’ils semblent avoir envie de provoquer rapidement. Après plusieurs années à tâtonner, Felix et Louis ont enfin trouver leur voie avec une identité très marquée qui n’est pas sans rappeler leurs prédécesseurs californiens comme Odd Future, Death Grips ou clipping dans un style toutefois bien distinct.

En nommant leur groupe Paris Texas, une référence bien évidemment au film du même nom qui a obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes en 1984, les deux artistes souhaitaient épouser le mystère et l’intrigue que dégage toujours l’œuvre réalisée par Wim Wenders. Impliqué autant dans l’esthétique visuelle que dans leur musique, les deux rappeurs veulent également séduire dans ce domaine. Avec leur second single, « SITUATIONS », le duo s’essaye à autre chose et nous projette dans des souvenirs d’enfance avec ces images de synthèses typique des jeux vidéo du tout début des années 2000.

Côté musique, c’est un nouveau coup gagnant avec un titre qui flirte avec les références de Gorillaz sur un beat uptempo qui s’installe durablement dans nos oreilles. Un nouveau contre-pied musical de la part de ce groupe qui, sur leur première véritable sortie officielle BOY ANONYMOUS, veut autant surprendre que convaincre. Un projet paru il y a seulement quelques jours et qui commence à jouir d’un certain buzz plus que mérité.

Si la guitare électrique n’est jamais très loin quand il s’agit de débuter la construction d’un morceau, Felix et Louis Pastel se laissent également le droit de voyager dans des contrées sonores teintées d’ambiances plus cloud et trap. Les deux morceaux qui ouvrent leur projet en sont peut-être le meilleur exemple, que ce soit ce tonitruant « PACK 4 DA LOW » ou ce « CASINO » que l’on souhaite prophétique pour eux :

Paris Texas, next best thing / Might get that tatted on my teeth

Véritable révélation de cette première partie de l’année 2021, le duo livre avec BOY ANONYMOUS un projet 8 titres sans concessions qui ne pourra que fédérer de nouveaux fans impatients d’en découvrir un peu plus de la part d’un groupe qui cite comme influence principale actuelle le génial Yves Tumor. Une référence logique dans leur construction artistique qui aura pris plus de 8 ans pour aboutir à ce qui ressemble fortement à un nouveau départ, cette fois-ci maîtrisé de A à Z.

Troisième single clipé, « FORCE OF HABIT », vient compléter un quasi sans fautes de la part de Louis Pastel et Felix qui ont donc décidé de se réinventer totalement après la parution de leur précédent projet i’ll get my revenge in hell. Une sortie datant de 2018 qui n’est plus trouvable que sur leur SoundCloud depuis qu’ils ont décidé d’effacer toutes traces de leur travail passé sur leurs réseaux sociaux.

Certainement très bien entouré également, avec un plan de communication plutôt bien rodé qui ne laisse rien au hasard, le duo Paris Texas a peut-être fait le plus dur en trouvant enfin leur propre voie. Un renouveau séduisant qui n’est que le début : « Nous souhaitons bien évidemment que ce projet obtienne la hype qu’il mérite, mais nous ne voulons pas pour autant que nos fans deviennent des moutons et perdent leur esprit critique. Nous désirons plutôt une réaction authentique car au final ce projet n’est que la première étape, les choses sérieuses n’ont même pas encore commencé ». Ça promet !