10 (gros) potentiels à surveiller en 2019

10 potentiels à explorer

10 (gros) potentiels à surveiller en 2019

Alors que l’on vous présentait l’année dernière cette sélection de rappeurs à suivre dans notre Top Soundcloud, on a décidé cette année d’ouvrir cette exploration des plus gros potentiels à d’autres réseaux que la plateforme au logo orange.

Aujourd’hui numéro un des genres musicaux, le hip-hop regorge de talents et d’artistes en devenir. Le flux incessant de sorties de rappeurs bien ancrés nous perd un peu dans ce qui est le digging de nouveaux talents. Bien sûr, la liste est non exhaustive et aurait pu être bien plus longue.

Mettons de côté les majors et autres indépendants ayant une renommée bien acquise, pour parler d’autres artistes méconnus voir inconnus qui ont également tenté leur chance. Soit par des projets bien ficelés, soit uniquement par des titres diffusés avec parcimonie mais dans tous les cas, de qualité. Si bien qu’on aimerait les voir prendre une autre dimension et les entendre plus souvent en 2019, 2020 ou dans les années à venir.

Retrouvez donc ci-dessous notre sélection des 10 potentiels à surveiller dès cette année.

Shaffer Jones

On le sait tous, Chicago n’est pas une terre aride quand on parle hip-hop. Shaffer Jones est un énième talent issu de la Chi Town et a sobrement appelé son EP Chicago. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, surtout quand le résultat est si satisfaisant.

Pour suivre l’actualité de Shaffer Jones : Instagram / Twitter

Crosby

Éteignez la lumière et plongez dans l’univers sombre de Crosby. Le MC découpe des prods trap aux basses surboostées de son flow ciselé et minutieux, sachant parfaitement où opérer et placer ses punchlines. Son unique projet Almost Asleep est un condensé d’énergie, un florilège de bangers explosifs au milieu duquel se nichent quelques douceurs boombap, témoignant de la versatilité technique du jeune rappeur.

Pour suivre l’actualité de Crosby : Instagram / Twitter

Trent the HOOLiGAN

Repéré sur un simple freestyle lors d’un tournage vidéo devenant la première signature du label de Deniro FarrarTrent the HOOLiGan affiche de grandes ambitions dans les années à venir. Rappeur au flow et à la voix versatile, l’artiste compte bien rendre la confiance que lui a donné Deniro. B4imetu est un prélude d’un futur album qu’on attend avec impatience.

Pour suivre l’actualité de Trent the HOOLiGAN : InstagramTwitter

Wynne

Wynne est une rappeuse de l’Oregon. C’est sûrement l’artiste de cet article qui a le plus de « buzz » sur la toile… sans avoir de projets à son actif. Tout est parti d’un tweet (encore une fois) autour de sa personne et d’une confusion avec la fille d’Eminem. Toute juste la vingtaine, l’avenir lui appartient.

Pour suivre l’actualité de Wynne : InstagramTwitter

LONNY X

On ne va pas se mentir, on ne pense pas forcément au Connecticut lorsque l’on évoque des régions pionnières du hip-hop. Coincé entre Boston et New York, l’Etat doit faire face à une rude concurrence, que Lonny X est prêt à affronter. Son premier album Full Court Press est une arme imparable pour découvrir l’artiste. On attend patiemment la suite.

Pour suivre l’actualité de Lonny X : InstagramTwitter

Devilish Trio

Dans la même veine que le duo $UICIDEBOY$, Baker, Hydra Mane et Tenngage aka Devilish Trio font du hip-hop endiablé. Inspiré par les sombres sonorités du rap, le groupe originaire de Nashville maîtrise à la perfection une musique de niche. Possédant déjà une belle discographie malgré leur carrière récente, Devilish Trio semble bien parti pour acquérir une renommée dans les bas fonds du devil rap.

Pour suivre l’actualité de Devilish Trio : InstagramTwitter

Barney Artist

Le rappeur du Far East London pourrait faire de 2019 l’année de son couronnement. Lui qui sort depuis 2013 des projets de haute volée où tous les genres (mais surtout l’inspiration) se côtoient, a toutes les armes pour marcher sur cette année. On veut pour preuve le délicat Home Is Where The Art Is que Barney Artist a déposé à la rentrée dernière. Une valeur sûre et un refuge pour les oreilles parfois fatiguées.

Pour suivre l’actualité de Barney Artist : Instagram / Twitter

LouTribe Jigg

Le rappeur de Saint-Louis est avant tout un chef de meute :  314FromDaGetGo. Ce collectif artistique a fait de la capitale du Missouri son terrain de jeu et n’hésite pas à en explorer les moindres recoins rappistiques. Encore émergents, il y a encore bien peu de matières à se mettre sous la dent mais les premières propositions de LouTribe Jigg sont déjà très encourageantes. D’ailleurs, outre le joli « FACTS » qui illustre son chapitre, il est recommandé de prêter l’oreille à « IAM » et son riff de guitare.

Pour suivre l’actualité de LouTribe Jigg : Facebook / Insta

Mxrc Clxrk

Comme un flocon qui virevolte dans les airs, Mxrc Clxrk laisse son flow s’envoler et filer au gré des légères productions souvent rythmées par un riff de guitare ou une boucle de piano, avec toutefois des basses relativement prononcées. Il tisse un univers en suspend, immunisé de la loi de la gravité, contrasté par son écriture personnelle et parfois sentimentalement lourde comme dans « Love Yoself » où il conte sa morne vie.

Pour suivre l’actualité de Mxrc Clxrk : InstagramTwitter

Ian Kelly

Déjà présent notre top 10 des rappeurs californiens à suivre en 2019, Ian Kelly fait coup double et s’introduit dans la liste des potentiels à surveiller. À ne pas confondre avec son homologue folk québécois, Ian Kelly le rappeur signé sur Jamla, le label de 9th Wonder, compte bien écrire sa propre histoire. Et elle commence avec CHAMPIAN, un opus « Lamarien ».

Pour suivre l’actualité de Ian Kelly : InstagramTwitter

Playlist : 10 potentiels à surveiller en 2019