Découvrez ‘The Chi’, la série sur Chicago produite par Common

the-chi

Découvrez ‘The Chi’, la série sur Chicago produite par Common

Depuis début janvier, les téléspectateurs de Showtime peuvent regarder hebdomadairement la série, The Chi. La série prend pour cadre principal un des quartiers les plus défavorisés de Chicago, South Side. Le décor planté, le but est de mettre en relation une galerie de personnages mitoyens autour du meurtre d’un jeune garçon. Produite par Common et l’actrice Lena Waithe, The Chi a été rapidement comparée à la mythique série The Wire, par son contexte social et ethnique.

Pourtant, The Chi semble se détacher de sa prestigieuse référence par son intrigue, basée sur les relations humaines entre les différents voisins de ce quartier noir. A ce titre, le casting est largement fourni en acteurs de talent, avec notamment Jason Mitchell (Eazy-E de Straight Outta Compton), Alex Hibbert (Moonlight), Ntare Guma Mbaho Mwine (Treme) ou encore Yolanda Ross (Treme). Une apparition de Common à l’écran devrait intervenir dans un des épisodes.

Critiquée pour son manque de rythme, les premiers épisodes sont l’occasion de se plonger dans l’univers quotidien des habitants du South Side. D’autant plus que les auteurs se sont appliqués à dresser des portraits affinés des différents personnages, en évitant les stéréotypes. Certains regrettent notamment la mise au second plan des figures féminines. Mais la série semble proposer tout de même un panorama complet des différentes étapes émotionnelles, dont sont victimes les personnages lors de leur tragédie quotidienne.

Ville économique et culturelle, Chicago a connu aussi ses dernières années une forte montée en puissance de sa scène rap locale. Les producteurs, dont Common, n’ont pas omis d’illustrer la bande sonore avec des classiques Hip Hop de la ville. Parmi ceux-là, notons l’utilisation du « All We Got » de Chance The Rapper ou du « Yesterday » de Noname pour certains trailers. La B.O. contient également des morceaux d’artistes locaux comme Taylor Bennett ou The Cool Kids.

En espérant que The Chi trouve un diffuseur français dans les prochaines semaines, on vous offre en attendant deux trailers de la série.