Rockwilder, une rétrospective en 10 productions

Rockwilder, une rétrospective en 10 productions

Nouvel épisode de notre série de rétrospectives de beatmakers avec cette fois-ci Rockwilder. Plutôt que de faire un état de lieu complet de son travail, nous avons décidé de nous focaliser sur une période bien précise et très courte de sa discographie, et ce à partir d’un single mythique portant son nom.

Quand un morceau commence à porter le nom du beatmaker qui l’a réalisé, très souvent c’est plutôt bon signe pour son auteur. En 1999, lorsque Method Man et Redman sortent leur projet en commun Blackout!, le titre « Da Rockwilder » devient instantanément un véritable carton. Un single très court pour l’époque, seulement 2 minutes et 16 secondes, qui déchaîne le public sur scène avec cette production dingue de Rockwilder. Si initialement, Redman n’est pas forcément très emballé par ce beat qui, il faut bien l’avouer, est très éloigné de ceux fournis par Erick Sermon et RZA pour le même album, Meth est lui complètement subjugué par cette boucle entêtante. C’est donc décidé pour le rappeur du Wu, ce morceau doit absolument porter le nom de son auteur.

Un titre qui doit en partie son succès à cette introduction qui fait monter la pression crescendo jusqu’à l’apothéose. La durée courte de ce morceau est au final également un atout et surtout une volonté des deux rappeurs qui, au départ, avaient enregistré chacun deux couplets. C’est donc à partir de ce titre, véritable marqueur d’une époque très « nouveau millénaire », que nous avons décidé de placer notre curseur pour vous présenter 10 autres productions de Rockwilder parues dans la foulée de ce hit, lors des années 2000 et 2001 uniquement. Une période synonyme de succès pour le beatmaker qui va enchaîner ensuite des collaborations prestigieuses avec de grands noms du rap game, mais aussi Janet Jackson ou encore les Destiny’s Child.

Rah Digga – « Break Fool »

Pour commencer, honneur aux dames avec tout d’abord la rappeuse la plus sous-côtée depuis que le hip-hop existe. Si Rah Digga reste l’ultime référence au mic, elle n’est que trop rarement citée parmi ces artistes qui ont marqué le rap féminin dans les années 1990. Et pourtant, aux côtés de Busta Rhymes et de son Flipmode Squad, elle a traumatisé toute une génération d’auditeurs avec ses performances dont l’apothéose sera son premier album solo Dirty Harriet paru en 2000. Sur ce projet, pas mal d’ogives sonores dont cet excellent « Break Fool » qui s’inscrit dans la continuité des sonorités présentées par Rockwilder sur « Da Rockwilder ».

Lil’ Kim – « Notorious Kim »

En signant le titre qui porte le nom du second album de Lil Kim, le producteur New-Yorkais s’offre là encore un joli placement appuyé au refrain par le regretté et charismatique Biggie. Ici aussi, et comme pas mal de titres de cette sélection, la recette « Da Rockwilder » est dupliquée et fonctionne parfaitement.

Jay-Z ft. R. Kelly – « Guilty Until Proven Innoncent »

Avant leurs projets en commun, Jay-Z et R. Kelly se sont croisés un certain nombre de fois sur des collaborations dont ce « Guilty Until Proven Innoncent » reste certainement l’un des plus grands moments. Un morceau aujourd’hui très gênant pour les deux artistes et notamment Jigga quand on connait les affaires qui ont touché son ex-partenaire… Côté musique, Rockwilder s’appuie une nouvelle fois sur une ligne de basse puissante qui rythme ce morceau de bout en bout entouré par quelques sifflets. Très année 2000 tout cela !

Mos Def, Pharoahe Monch & Nate Dogg – « Oh No »

Pas sûr que le label Rawkus Records s’attendait à un tel carton avec ce single « Oh No ». Et pourtant, au début des année 2000, Nate Dogg transforme tout ce qu’il touche en tube. Un succès donc pour Mos Def et Pharoahe Monch qui n’en demandaient peut-être pas autant mais qui ne bouderont pas leur plaisir de passer en boucle sur les radios. Avec ce beat, Rockwilder offre une nouvelle facette de son arsenal qui semble être sans limites.

Xzibit – « Front 2 Back »

Comme l’album 2001 de Dr. Dre, c’est avec ce son si caractéristique de suspensions hydrauliques montées sur des Lowriders qu’Xzibit ouvre son fameux projet Restless. Un bruitage qui n’en reste pas là puisqu’il est carrément intégré à cette production de Rockwilder. Une idée géniale et surtout bien exécutée qui va mettre Dre dans tous ses états pour ne pas y avoir pensé avant. Morceau west coast par excellence pour un beatmaker New-Yorkais qui ne s’interdit rien et semble réussir tout ce qu’il entreprend dans cette période.

Mystikal – « Ooooh Yeah »

Direction le sud des États-Unis à présent et plus particulièrement la Louisiane avec Mystikal. Dernier projet digne de ce nom dans sa discographie, le rappeur de la Nouvelle-Orléans nous offre avec Tarantula une nouvelle sortie très convaincante. Les bangers s’enchaînent et en milieu d’album on retrouve ce succulent « Ooooh Yeah » qui démontre une fois de plus l’adaptabilité de Rockwilder pour livrer des beats sur mesure.

Outsidaz – « Keep On »

Si ce morceau « Keep On » ne surprend pas dans la discographie post-« Da Rockwilder » du producteur et épouse même certaines fondations, les performances de Pacewon et Young Zee sont toutefois à signaler. Deux rappeurs emblématiques du crew Outsidaz qui s’acclimatent parfaitement au challenge proposer par Rockwilder avec encore une partie basse qui absorbe toute notre attention.

Tha Liks feat. Shae Fiol – « Run Wild »

De retour en Californie avec le trio Tha Alkaholiks pour un « Run Wild » qui, personnellement, me fait le même effet que le hit « Da Rockwilder ». Une construction vraiment similaire avec un charme très westside pour cette collaboration avec Tash, J-Ro et la chanteuse Shae Fiol qui joue sa partition vocale à la perfection. Certainement pas la production la plus connue de Rockwilder et pourtant c’est sans aucun doute l’une des plus efficaces.

Fat Joe feat. Armageddon – « Murder Rap »

Autre ambiance avec ce morceau de Fat Joe. Pour l’occasion, Rockwilder nous ressort une mélodie complètement entêtante accompagnée encore une fois par une basse bien grasse. L’un des meilleurs souvenirs de l’album Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.) avec en bonus une participation d’Armageddon toujours appréciable, notamment quand le titre se nomme « Murder Rap ».

Erick Sermon feat. Khari & Daytona – « It’s Nuttin’ »

Pour conclure, rien de plus normal que de retomber dans ce dernier titre sur ce fameux bruitage caractéristique de l’intro de « Da Rockwilder ». Une collaboration entre Erick Sermon et Rockwilder qui a une portée toute symbolique tellement le style de ce dernier peut être perçu comme une continuité logique de l’héritage du producteur d’EPMD. Une filiation sonore dont ce morceau en est certainement la parfaite incarnation.

Et pour ceux qui voudraient fouiller un peu plus dans le catalogue de Rockwilder, voici un listing de 10 autres titres allant du regretté Prodigy pour un extrait de son premier projet solo à Snoop Dogg plus récemment.

  • Amil – « Ya’ll Dead Wrong »
  • Prodigy feat. Big Noyd – « Gun Play »
  • Nas – « Everybody’s Crazy »
  • Fabolous – « Get Right »
  • 50 Cent feat. Tony Yayo – « Like My Style
  • Cassidy – « I’m Hungry »
  • Method Man – « Act Right »
  • Sheek Louch – « Pain »
  • Redman – « Mic, Lights, Camera, Action »
  • Snoop Dogg – « Feel About Snoop »