Ray BLK, la voix engagée du R&B anglais

Ray BLK, la voix engagée du R&B anglais

Ray BLK, un nom qui vous dit peut-être quelque chose si vous avez en tête l’excellent titre « My Hood » en featuring avec Stormzy ? Quoi qu’il en soit, cette Londonienne d’origine nigérienne reste malgré tout encore assez confidentielle malgré la qualité de ses premiers EP dans lesquels elle dissémine ses convictions et ses combats. Portrait d’une artiste engagée qu’on espère voir percer en 2020.

Née en 1993, Rita Ekwere – de son vrai nom – se passionne rapidement pour la musique. Elle a à peine une dizaine d’années quand elle recopie les paroles des tubes de Missy Elliott et Ludacris dans ses cahiers d’école. Quelques années plus tard, elle co-fonde à 13 ans le groupe New Found Continent, dans lequel se trouve alors la révélation MNEK, qui compose aujourd’hui pour Beyoncé et Madonna.

Il faudra attendre 2016 pour que Ray BLK sorte son premier EP en solo : Durt. Salué par la critique, il s’agit effectivement d’un excellent projet RnB qui enchaîne les tubes et les featurings, notamment le fameux hit « My Hood » avec Stormzy.

On y découvre ses premiers combats à travers chaque morceau, notamment celui mené pour se sortir de son quartier, ses désaccords et déceptions vis-à-vis de la gent masculine ou l’oppression de la communauté LGBT en Jamaïque, qu’elle dénonce à travers le déroutant clip du titre « Chill Out ».

Un an après la sortie de ce projet, elle remporte le Sound Of 2017 de la BBC, devant un certain Rag’n’Bone Man ou encore Jorja Smith, avec la particularité d’être la première gagnante à ne pas avoir été préalablement signée par un label.

Quelques mois plus tard, Rita sort un single inédit « Doing Me » plus pop, qui s’impose comme un véritable hymne à l’acceptation de soi. Elle y affirme que le jugement des autres ne doit pas interférer dans la construction de sa propre identité.

Et en effet, Rita dégage ce qu’elle chante : l’image d’une femme forte, sûre de ses convictions et porteuse d’espoir. Autant à l’aise en chant qu’en rap, on la compare d’ailleurs souvent à Lauryn Hill.

En 2018, elle sort un nouvel opus intitulé Empress qui passe presque inaperçu et qui n’a objectivement pas le même éclat que Durt. Néanmoins, on y retrouve deux très belles tracks engagées : « Empress », titre éponyme consacré à la cause féminine ainsi que « Run Run » qui dénonce, quant à lui, la hausse du taux de criminalité au Royaume-Uni. Dans ce dernier, elle s’inspire de ses expériences personnelles et y délivre une telle émotion… qu’il est difficile de ne pas être impressionné par l’immense potentiel de cette artiste.

L’année 2020 devrait marquer son retour puisque Ray BLK nous a sorti deux titres très chauds en fin d’année dernière : « In My Bed » et « Action » en feat avec Chip. Deux titres qui semblent marquer un tournant musical afin de passer en clubs.

En attendant, on vous invite chaudement à vous plonger ou replonger dans Durt et Empress.