Behind The Beat : Ours Samplus, made in TchernoLille

ours-samplus-beatmakers-interview

Behind The Beat : Ours Samplus, made in TchernoLille

On continue nos chroniques sur le beatmaking avec, aujourd’hui, un passage à Lille chez les beatmakers Ours Samplus.

Pourquoi Lille, me direz-vous ?

« Le hiphop est bien ancré dans la région. Et même si peu de groupes sont mis en avant, il y a une vraie énergie ici! Et le fait d’avoir créé le label Tchernolille avec Art Aknid, nous permet de rajouter notre pierre à l’édifice. »

Identité 

Place forte du Nord donc, je vous présente Ours Samplus : des beatmakers qui « beatmakent » en duo.

« Pour faire rapide, on a commencé à composer il y a 7/8 ans. On a avancé ensemble avec les mêmes influences et le même esprit… Ce qui nous a permis de développer une oreille commune. Du coup, on refuse de s’imposer une technique de travail particulière… On touche à tout, on avance au feeling! »

Vous savez maintenant à qui vous avez affaire. Un beatmaking très jazzy comme vous pourrez le voir dans la playlist que je vous ai préparé mais la question existentielle s’impose immédiatement : quelles sont vos références et vos classiques ?

« On a évolué dans le Hip-Hop et le passage à l’acte s’est fait très naturellement. Du coup l’inspiration première reste le Hip-Hop des années 90/2000, c’est la souche ! Après dans notre recherche de samples on s’est vite orienté vers la black music, jazz, soul etc… pour le timbre chaud des sonorités. Aujourd’hui, on ne s’impose pas de limite, la bonne boucle peut se cacher n’importe où… Autant dans une musique traditionnelle du Népal que dans une vidéo amateur d’une kermesse hongroise… Plus tard on a découvert l’electro downtempo, en particulier grâce à la scène Warp, Ninja Tune, Projet Moon Circle etc… »

Ours Samplus c’est un môme avec un cheveu sur la langue qui voulait son nounours ?

« Haha ! Pas vraiment, même si ça reste un clin d’œil. Pour nous, Ours Samplus représente surtout le côté « sauvage » qu’on essaye de mettre en avant. Mais c’est aussi, bien évidemment, en référence au sampling, qui est la base de notre musique. »

One Day, One Beat

Le sampling, on y arrive… Le projet One Day One Beat vous ne vous êtes pas foutu de nous !

« Pour nous c’est avant tout un challenge, une façon de se mettre au défi, et de produire! Le projet à durée 39 jours. Donc 39 morceaux… C’était l’occasion de vider les vieux tiroirs remplis de samples, avant de passer à autre chose. Ce projet a été assez physique, et après plus d’un mois d’hibernation, le manque de soleil et de vie sociale s’est fait ressentir.. On a donc décidé d’arrêter! »

Niveau inspiration entre le  » #1 Jazz Format «   et le  » #2 Jus de Comète  » , on passe un peu de DJ Cam à Charles Trenet ?

« Ouais c’est un peu ça ! le style du sample et l’humeur du jour guide l’inspi.. On évite de se mettre des barrières. »

one-day-one-beat-ours-samplusOn passe dans le visuel, sur ce projet les couvertures de chaque track sont remarquables. Vous êtes polyvalent ?

« Pour nous le visuel à une place importante. Et à part les covers « Tour De Manège » réalisées par JOBER, les couvertures et les visuels sont faits maison histoire d’être en phase! »

L’occasion pour moi d’ouvrir une parenthèse sur le projet Tour de Manège (Tour de Manège est un collectif crée en 2013 par Grand-Huit, beatmaker réunionnais installé à Montréal ! Bref voilà le lien utile vers le Bandcamp de Tour de Manège et déjà 3 volumes de sortie !)

Coup de Cœur 

A titre personnel je vous ai découvert sur le morceau « Minor Alpha » et chose rare j’ai été marqué autant par la musique que par le clip. Une anecdote à partager là-dessus ?

« Pour le clip Minor Alpha, tout s’est fait de façon impulsive. On aime l’ambiance subjective qui s’en dégage mariant hiphop / nature / et conflits tout ça sur un sample jazzy, c’est un cocktail intéressant. »

Actualité

2015 : On peut vous voir sur scène ? Des projets à venir ?

« Bien sûr ! Un album vinyle en préparation, et un projet de live bien abouti est en train de se construire… Pour le reste, surprise ! »

Des collaborations sont attendues ?

« Comme nos projets sont en libre téléchargement sur le site Tchernolille, des MCs d’un peu partout se font plaisir dessus et nous en font part.. Après, un projet de beat tape accompagnés de MCs et d’autre beatmakers est en projet pour 2015.  Affaire à suivre ! »

Et pour finir…

Ai-je oublié une question ?
« T’aurais pu nous demander si on aime se badigeonner les paupières de moutarde au réveil ? On t’aurait répondu qu’on a jamais essayé »

Haha ! Le mot de la fin ?
« On se tient au jus »

Vous pouvez retrouver l’actualité d’Ours Samplus sur le leur page Facebook, mais également leur univers sur le site Tchernolille.com.

Je vous laisse avec une playlist qui ravira les amateurs de samples jazzy. Bonne escapade !