Eearz – Missing ElemEent

Eearz – Missing ElEement
Juin 2019

Eearz

Missing ElemEent

Note :

Evoluant pour l’instant dans l’ombre du duo à succès Rae Sremmurd chez Ear Drummer Records, Eearz reste toutefois l’artiste le plus complet du label de Mike WiLL Made-It. La sortie de son premier long format Missing ElEement en est la preuve et nous offre une occasion parfaite pour vous le présenter.

Après quelques années à San Diego dans une ville qui l’aura vu naître, c’est à Atlanta que Eearz grandira. Un déménagement de la Californie en Georgie qui lui permettra de rencontrer Michael Williams deuxième du nom, plus connu sous son pseudo de producteur : Mike WiLL Made-It. Une connexion déterminante, toute comme celle avec l’ami d’enfance et bras droit de Mike, le beatmaker Pluss à qui l’on doit notamment la co-production du fameux « HUMBLE » de Kendrick Lamar. C’est donc bien accompagné que Eearz fait ses premiers pas dans le monde musical et signera logiquement quelques années plus tard sur le label Ear Drummer Records de Mike.

Pour beaucoup, la découverte de Eearz se fera avec le morceau « Domino Effect » sorti seulement quelques jours avant la parution de son premier projet Eearz To Da Streets Vol. 1 en octobre 2015. Un titre produit par Alchemist et Mike WiLL Made-It qui sera renommé rapidement « Chain Reaction » sur la tracklist de ce même projet. Une bombe qui rappelle sa devise « 10% Life 90% Reaction » qu’il s’est fait tatoué sur le haut du torse.

Un morceau bien différent par exemple du premier extrait de ce EP « Work Ya Muscle » présent aussi sur la soundtrack du film Creed et qui m’amène donc à parler du style si particulier du rappeur d’Atlanta. On y retrouve plusieurs influences piochées dans la trap de ces dernières années mélangées à une maîtrise assez bluffante de sa voix, n’ayant pas peur d’alterner rap et chant avec la même conviction. Ses différentes intonations ne sont pas sans rappeler par moment 2Pac ou bien Scarface avec un accent caribéen qui vient enrober le tout pour le plus grand plaisir de notre système auditif.

Eearz To Da Streets Vol. 1 reste pour moi le moyen le plus plaisant et convaincant de se familiariser avec cet artiste qui, en 2016, sortira la suite Eearz To Da Streets Vol. 2 avec le single « Ride Shotgun » qu’on retrouvera notamment dans l’excellente série TV Atlanta de Donald Glover (Childish Gambino). Eearz signera aussi des apparitions remarquées sur les deux volumes des projets Ransom de Mike WiLL Made-It et sur la soundtrack Creed II (2018) produite par ce même Mike, avec les titres « F.I.G.H.T. » (en compagnie de Gucci Mane, YG, Trouble, Quavo et Juicy J) et « Kill ‘Em With Success » aux côtés de ScHoolboy Q et 2 Chainz.

Rien de plus logique que d’entendre Ee sur la bande originale de ce genre de film qui correspond parfaitement à son style de vie de fighter avec une énergie débordante qui transpire sans conteste dans sa musique. Véritable bombe à retardement sur scène, il définit son style comme « grimy, electrifying rap ». Je confirme.

On retrouve ce « Kill ‘Em With Success » en bonus track de son nouvel album Missing ElemEent. Un titre qui sera la seule trace de Mike WiLL Made-It sur ce projet, laissant la place aux producteurs de son écurie avec en tête Pluss, ainsi que 30 Roc et WhatLilShoddySay. Du dernier, on passe directement au morceau d’ouverture avec l’intro « Chance You Get » dont la première rime à le don d’installer tout de suite le décor : « There’s a plan for you yet, in this world children dying by mistake ». Même constat pour le début du premier couplet de Eearz : « Had to grow up fast when my momma died / Closed the eyes with my two fingers, I was fifteen and I didn’t cry / Wipe the blood drippin’ off of momma ».

Un premier morceau qui, complété des deux suivants « My Own Lane » et le single « Throw It » produit par TM88, nous offre une palette à 360 degrés des possibilités vocales de l’artiste. Ee est à l’aise dans beaucoup de domaines et joue parfaitement avec les nombreuses intonations qu’il possède dans sa gamme, quitte parfois à faire croire à l’auditeur à la présence d’un featuring qui n’en est donc pas un. Une caractéristique qu’on retrouve de plus en plus souvent dans cette génération de rappeurs des années 2010.

Avec « Roll Dog », on a certainement ce que sait faire de mieux Eearz dans le contenu, le tout bien servi par cette production de haut vol de Pluss. Encore une fois l’ombre de 2Pac se fait sentir sur le refrain avec ces intonations de fin de phrases si caractéristiques de la légende assassinée en 1996.

On retrouve sur ce projet trois autres collaborations entre Ee et Pluss avec les morceaux « Unnatural », « Empty Hearts » et « Bittersweet Brown Sugar » qui, si elles ne possèdent pas l’énergie trépidante présente sur l’excellent « Roll Dog », nous offrent toutefois de bons moments.

Le single « Heaven » alterne entre refrains chantonnés très posés et couplets des plus énervés avec un résultat convaincant mais un peu décousu dont on retiendra le passage : « Pain in your veins, honestly / I ain’t ask for this life / Smoke blowin’, dice rollin’ / Haven’t seen someone like you ». Avec le morceau « H.O.E.S. » on a l’occasion de découvrir Andrea, la first lady de Ear Drummer Records sur un beat du producteur maison 30 Roc. Une collaboration sur laquelle Earz met pour une fois de côté tous ses artifices vocaux pour nous offrir des moments trop rares et simples de MCing.

L’autre très grand moment de cet album est sans hésitation ce « View From a Suite » concocté par WhatLilShoddySay. Une performance des plus enivrantes qui retrace le déroulement de la vie de Ee, passé de sans domicile fixe en squattant chez des potes, à une carrière d’artiste qui le propulsera sur des scènes de plus en plus grandes. Le genre de son qu’il est recommandé d’écouter de bon matin pour lancer sa journée sur de très bonnes bases.

« All His Money » est une suite logique du morceau précédent. La prod de Bobby Johnson Beats (à qui l’on doit les hits « Betrayed » de Lil Xan et « 7/11 » de Beyonce) est le genre d’offrande dont raffole Eearz et logiquement il en fait un bon usage sans fioritures. Pour conclure, rien de mieux qu’un titre comme « Ghetto Gospel » pour refermer ce type de projet et rappeler à son auteur ses racines pas si lointaines.

En résumé, Missing ElemEent nous apporte ce qu’on avait aimé sur son premier projet Eearz To Da Streets Vol. 1 dans un format plus fourni. Comme d’habitude il alterne avec succès différents styles qui, peut être, perdront certains auditeurs quand d’autres seront conquis par sa versatilité (qui pour moi est l’un de ses plus grands atouts). Eearz incarne, avec Trouble, le futur de Ear Drummer Records à condition que Mike WiLL Made-It lui permette bientôt de franchir une nouvelle étape.

Pour l’instant, il reste un artiste à suivre de très près en espérant pour lui une prochaine accession au niveau supérieur qui ne pourra passer que par un gros hit, dont il a déjà tous les codes et le potentiel. Wait and see…