Doja Cat, le phénomène rap haut en couleur

dojo-cat-rap

Doja Cat, le phénomène rap haut en couleur

Du rose, du fluo, des paillettes… l’univers de Doja Cat est haut en couleur ! Et cela ne concerne pas seulement le look puisque cette jeune rappeuse brouille les pistes et mélange diver styles musicaux de manière totalement décomplexée. Coup d’oeil sur ce phénomène.

Originaire de Los Angeles, Amala Zandile Dlamini, au civil, a grandi dans une famille d’artistes entre un père producteur de cinéma et une mère artiste peintre. Elle profite de son enfance pour apprendre le piano et la danse avant de se passionner pour des artistes comme Erykah Badu, Pharrell et Jamiroquai.

A tout juste 16 ans, elle upload ses premières chansons sur SoundCloud avant de se faire connaître à sa majorité avec le single « So High« . Elle sort peu de temps après, en 2014, son premier EP Purrr! à l’ambiance psychédélique et mystique. On doit d’ailleurs son nom de scène à la weed dont « dojo » est une des traduction en argot, et son amour pour les chats (elle en a trois !).

Elle publiera ensuite quelques titres sur YouTube et SoundCloud mais il faudra attendre 2018 pour voir son grand retour avec les singles « Roll With Us » et surtout le très chaud « Go To Town », vu plus de 10 millions de fois sur YouTube  !

Amala, son premier album studio, sort quelques semaines après avec 13 titres mêlant rap et R&B dans une séduisante volupté. En effet, la sexualité est un thème qui revient très souvent chez Doja Cat. Souvent de manière décomplexée et dans une démarche presque féministe.

Une tournée américaine et européenne plus tard, elle publie une réédition de ce premier album en début d’année avec 3 titres inédits dont le viral « MOOO! « (WTF à souhait) et l’excellent featuring avec Rico Nasty, « Tia Tamera ». Dans ce dernier, Doja pousse la blague en comparant sa poitrine aux célèbres jumelles de la série Sister, Sister mais fait également de multiples références humoristiques, notamment au personnage de Madea de Tyler Perry.

On pourrait justement attribuer la popularité des derniers hits de Doja Cat à cet humour bien particulier qu’elle sait mettre en image et qui joue un rôle déterminant dans la portée virale de ses derniers clips. Par exemple, MOOO! qui est actuellement son plus grand succès (43 millions de vues sur YouTube) ne repose que sur des jeux de mots autour des vaches et un clip homemade où elle est déguisée en vache. Et ça marche si on en croit le nombre démentiel de détournements, gifs et autres memes.

Il y a quelques semaines, lors d’un passage en Europe, Doja Cat a fait un crochet par les studios berlinois de Colors. Dans un ravissant décor rose fushia, on la voit vêtue de manière très hot, parée d’un shoker daddy et de lunettes d’aviation en forme de cœur. Déjà 1 million de vues moins de deux semaines après la mise en ligne !

Avec son univers suave et excentrique, Doja Cat devrait continuer à faire parler d’elle avec ses prochains projets. En attendant, on vous invite à découvrir son premier opus Amala si ce n’est pas déjà fait.

Doja Cat – Amala