Du 9 au 11 septembre 2025, La Boule Noire accueille la seconde édition de Radiance, un festival qui met en lumière la nouvelle scène française et internationale. Pensé comme une vitrine de la programmation annuelle de la salle parisienne, Radiance se distingue par sa volonté de donner la parole à une quinzaine d’artistes émergent·es, soigneusement sélectionné·es par l’équipe, qui partagent une même ambition : repousser les frontières des genres et proposer des lives hybrides.
Une exploration sonore sans frontières
Entre pop alternative, indie poétique, soul-punk, r’n’b 2.0 ou encore electronica feutrée, Radiance reflète un état d’esprit DIY et expérimental qui anime toute une génération d’artistes indépendants. On retrouvera notamment Jeune Oji, Natya, Olga Kiav, Tout Le Monde S’Appelle Clara, Yasmin Pigeon, Gaouta, Céline Dessberg, Magi Merlin, Megateuf, 0nlyfun et bien d’autres, invité·es à investir deux scènes emblématiques du quartier : La Boule Noire et une scène intimiste installée à La Cigale.
Un festival engagé et conscient
Au-delà de sa programmation musicale, Radiance affirme une démarche responsable et inclusive. Le festival s’inscrit dans la continuité du virage pris par La Boule Noire ces dernières années : équilibre et mixité dans les équipes comme sur scène, création d’espaces plus sûrs pour les publics, prise en compte des enjeux écologiques et de la réduction de l’impact carbone. Une manière concrète de montrer qu’un événement musical peut conjuguer exigence artistique et conscience sociale.
Un rendez-vous pour les défricheurs de sons
Comme le rappelle Laure Togola, programmatrice de La Boule Noire, « Radiance est l’occasion pour La Boule Noire d’accomplir sa mission d’origine : être la tête chercheuse des nouvelles générations d’artistes à Paris, la première salle qui leur permet de se produire professionnellement ». Radiance s’impose ainsi comme un marqueur fort de la rentrée culturelle parisienne, pensé pour celles et ceux qui veulent découvrir aujourd’hui les artistes qui feront le son de demain.




