10 sorties Hip-Hop du Record Store Day 2021 à ne pas manquer

10 sorties Hip-Hop du Record Store Day 2021 à ne pas manquer

Après une édition 2020 décalée et déclinée finalement sur trois dates à cause de la pandémie de Covid-19, le Record Store Day 2021 sera lui organisé sur deux journées spécifiques. Les fans de vinyles pourront donc agrandir leurs collections les samedi 12 juin et 17 juillet prochain avec un listing hip-hop encore une fois très intéressant.

Le rendez-vous annuel des adeptes de vinyles revient en 2021 dans un format encore particulier avec une organisation sur deux journées, le 12 juin et le 17 juillet prochain. Une période qui devrait donc permettre aux magasins spécialisés d’accueillir du public dans de bonnes conditions, en respectant bien évidemment toutes les règles sanitaires en vigueur. Dans la catégorie hip-hop, on aura droit encore une fois à une sélection très éclectique. Il y en aura pour tous les goûts, allant de parutions old school avec Schooly D, Just-Ice et KMD à des sorties beaucoup plus récentes représentées par des artistes comme Future, EARTHGANG, Czarface, Chief Keef et Denzel Curry par exemple.

Cet événement sera également l’occasion de mettre la main sur des collections très attendues en vinyle comme Food & Liquor Series de Lupe Fiasco ou Thug Motivation: The Collection de Jeezy. Avec 29 sorties officielles au programme, une nouvelle fois les fans de hip-hop auront de quoi trouver leur bonheur et dépenser leur argent. Pour l’occasion, nous vous avons sélectionné 10 vinyles spécifiques qui rencontreront certainement un grand succès parmi les fans et qui seront également rapidement épuisés avec des pressages limités. Pour ne rien manquer de cet événement, en toute fin d’article, vous trouverez le listing hip-hop complet de ce Record Store Day 2021.

Smoke DZA – Rugby Thompson

On aurait pu imaginer qu’ils allaient attendre l’année 2022 pour se caler sur l’anniversaire des 10 ans de ce projet, pour autant on ne boudera pas notre plaisir de récupérer dès cet été cette excellente galette de Smoke DZA. L’album Rugby Thompson du rappeur New-Yorkais, produit intégralement par Harry Fraud, reste l’un des très grands moments de sa carrière avec un parterre d’invités qui joue également un grand rôle dans le succès de ce LP (ScHoolboy Q, Sean Price, Curren$y, Action Bronson, Domo Genesis, A$AP Twelvyy ou encore Meyhem Lauren).

EARTHGANG – Strays With Rabies

Point d’entrée pour beaucoup dans l’univers du duo EARTHGANG, leur projet Strays With Rabies sortira donc enfin en vinyle lors de ce RSD 2021. Les fans du duo ne se poseront pas la question deux fois et iront certainement se jeter sur l’un des 2 000 exemplaires mis en vente et ils ont bien raison ! Quasiment 6 ans après sa sortie, leur morceau « Missed Calls » produit par DJ Khalil résonne encore dans toutes les mémoires comme l’un de leurs titres les plus renversants.

Above The Rim – The Soundtrack

Alors que le label Death Row Records fête ses 30 ans cette année, les fans de cette époque ne pourront être que ravi, voire combler, de retrouver en vinyle cette fameuse soundtrack du film Above The Rim. Première réédition depuis sa sortie initiale lors de l’année 1994, cette bande originale contient quelques pépites intemporelles comme le « Regulate » de Warren G & Nate Dogg, le « Pour Out A Little Liquor » de Tupac, le « Afro Puffs » de Lady of Rage ou encore ce « Crack ‘Em » du crew O.F.T.B. produit en partie par DJ Quik. Les deux vinyles de ce nouveau pressage afficheront des couleurs opaques jaune canari et mandarine pour rester dans les tons de la cover.

Czarface & MF Doom – Meddle With Metal

Dernier projet officiel paru de son vivant, l’album en commun de MF DOOM avec le trio Czarface gardera donc toujours une place particulière dans sa discographie impressionnante. Une sortie solide dont le premier morceau de la tracklist, « Meddle With Metal », nous revient en version mini-vinyle pour la mini-platine RSD3 de Crosley avec un packaging comprenant également un t-shirt et un poster.

Jeezy – Thug Motivation: The Collection

Certainement l’une des sorties les plus attendue de cette édition 2021, ce best-of en version vinyle des projets Thug Motivation de Young Jeezy (qui depuis a abandonné le Young) est un véritable événement et pas seulement pour les adeptes du Snowman. Une collection de 20 morceaux réparties sur deux vinyles avec donc quatre faces consacrées à chaque fois à l’un des 4 volumes de cette fameuse série : Let’s Get It: Thug Motivation 101 (2005), The Inspiration: Thug Motivation 102 (2006), TM103: Hustler’z Ambition (2011) et TM104: The Legend of the Snowman (2019). La tracklist est juste hallucinante avec tous les plus gros hits qui ont élevé le rappeur d’Atlanta au rang de superstar du rap game. Un immanquable de ce Record Store Day 2021 qui sera disponible en 4 500 exemplaires qui devraient partir très, très vite !

Schoolly D – The Real Hardcore

Souvent présenté comme le père du gangsta rap, le rappeur de Philadelphie Schoolly D fût en effet à l’origine de ce style dans les années 1980 avant que la côte ouest s’empare de ce genre et le popularise avec Ice-T et bien évidemment le groupe N.W.A. Plus de 35 ans après ses débuts, ce pionnier a décidé de rattraper le temps avec un nouveau morceau « The Real Hardcore » sur lequel il a convié Ice-T. Une collaboration qu’on n’attendait plus et qui peut compter également sur la participation de Chuck D (Public Enemy) en introduction. Disponible en quatre vinyles de couleurs différentes, cette édition a été pressée à seulement 1 000 exemplaires.

Future – EVOL

Pour ceux qui ont raté la précédente édition collector sortie lors de la parution de l’album en 2016, le Record Store Day 2021 vous offre une session de rattrapage à l’occasion des 5 ans de ce projet de Future. Les deux jolis vinyles orange de l’édition Urban Outfitters ont été remplacé pour cet événement par un vinyle rouge translucide et un autre noir fumé.

Lupe Fiasco’s Food & Liquor Series

En septembre prochain, le premier album Food & Liquor de Lupe Fiasco fêtera ses 15 ans. Pour l’occasion, Atlantic Records a eu la très bonne idée de prévoir pour ce RSD 2021 une édition collector et numérotée à 7 000 exemplaires des deux projets de la série. Si le premier du nom était déjà sorti en vinyle lors de sa parution initiale, le second connaîtra, lui, pour la première fois ce privilège. Les fans sont déjà dans les starting-blocks pour récupérer ce précieux objet sonore.

Denzel Curry & Robert Glasper – Live From Leimert Park

Fidèle du Record Store Day, on retrouve une nouvelle fois Denzel Curry dans ce listing avec cette année une collaboration live avec Robert Glasper. La rencontre date de fin 2020 au Leimert Park Jazz Festival à Los Angeles lors de laquelle les deux artistes ont interprété les titres « So Incredible » et « This Changes Everything ». Le premier morceau est extrait de la version 1.5 du projet UNLOCKED de Denzel et le second de l’album Fuck Yo Feelings de Glasper.

KMD – Mr. Hood

Fêter les 30 ans du premier projet de MF DOOM l’année où a été annoncée son décès reste certainement l’un des moments les plus nostalgiques de 2021… En 1991, le rappeur masqué ne l’était pas encore se faisant appeler à ses débuts Zev Love X au sein de son groupe KMD. Un crew formé aux côtés notamment de son petit frère DJ Subroc qui est décèdé brutalement en 1993… Deux destinés tragiques à découvrir ou redécouvrir sur cette nouvelle édition vinyle qui pour l’occasion nous est livrée avec deux vinyles tricolores.

Et pour conclure cet article, voici donc le listing complet des sorties hip-hop de ce Record Store Day 2021, classées par dates de sortie et par ordre alphabétique, avec entre parenthèses les quantités de vinyles disponibles.

Samedi 12 juin

  • Apollo Brown, Asia, Gensu Dean & Guilty Simpson – Stitched Up & Shaken (1 000)
  • Beastie Boys – Aglio E Olio (11 000)
  • Brotha Lynch Hung & C-Bo – Blocc Movement (1 000)
  • C-Murder & Boosie Badazz – Penitentiary Chances (1 000)
  • Chief Keef – Dedication (2 000)
  • Chief Keef & Zaytoven – GloToven (3 000)
  • Czarface & MF Doom – Meddle With Metal (1 500)
  • Freddie Gibbs & Madlib – Pinata: The 1984 Version (5 000)
  • Jeezy – Thug Motivation: The Collection (4 500)
  • Juicy J – The Hustle Continues (3 000)
  • Lupe Fiasco & Kaelin Ellis – HOUSE (1 500)
  • Lupe Fiasco – Lupe Fiasco’s Food & Liquor Series (7 000)
  • Royce Da 5’9 – The Allegory (1 200)
  • Schoolly D – The Real Hardcore (1 000)
  • Slum Village – Fantastic Volume II: 20th Anniversary Edition (2 000)
  • The Notorious B.I.G. – Biggie Duets: The Final Chapter (4 500)
  • Various Artists – Above The Rim (2 500)

Samedi 17 juillet

  • Boosie Badazz & Mo3 – Badazz MO3 (1 000)
  • Czarface – Czar Noir (4 000)
  • Denzel Curry & Robert Glasper – Live From Leimert Park (2 500)
  • EARTHGANG – Strays With Rabies (2 000)
  • Future – EVOL (5th Anniversary) (4 700)
  • Just Ice – Back To The Old School: 35th Anniversary Edition (1 000)
  • KMD – Mr. Hood: 30th Anniversary Edition (2 000)
  • Saigon – Greatest Story Never Told (1 250)
  • Smoke DZA – Rugby Thompson (1 200)
  • Styles P – Float (1 000)
  • Swollen Members – Greatest Hits : Ten Years of Turmoil (1 200)