« Practice », l’hommage appuyé de Jazzy Jeff et J-Live à Allen Iverson

Jazzy Jeff Cover

« Practice », l’hommage appuyé de Jazzy Jeff et J-Live à Allen Iverson

Basket et Hip-Hop ont toujours fait bon ménage. Alors que les Playoffs NBA viennent de débuter dans la « bulle sanitaire » de Disney World à Orlando, retour sur un exemple d’alchimie parfaite entre ces 2 mondes.

8 Mai 2002. Au terme d’une saison éprouvante, les Sixers de Philadelphie sont éliminés au premier tour des playoffs NBA par les Celtics de Boston. Une sacrée déception pour Philly, qui avait atteint la finale NBA l’année précédente. Dans le rôle du coupable idéal, on trouve Allen Iverson, leader de l’équipe et véritable phénomène à la trajectoire atypique. Lorsqu’il se présente en conférence de presse à l’issue du match, il voit s’abattre sur lui le feu des critiques. Certains journalistes lui reprochant son dilettantisme, son manque de leadership et… un entraînement manqué.

Iverson

Allen Iverson en pleine conférence de presse | © Tom Mihalek/Getty

Alors qu’il porte l’équipe de Philadelphie sur ses épaules depuis son arrivée dans la ligue en 1996, alors qu’il avait mené les Sixers jusqu’en Finale NBA grâce à des performances colossales sur le terrain soir après soir, alors qu’il était élu meilleur joueur de la NBA à peine un an plus tôt, le voilà accusé d’avoir séché un banal entraînement. Furieux, Iverson s’emporte et se lance dans un monologue resté légendaire, au cours duquel il répétera pas moins de 20 fois le mot « Practice ».

Ce pétage de plomb d’Allen Iverson, deviendra, 5 ans plus tard, le point de départ du morceau « Practice » signé par le rappeur J-Live sur l’album de DJ Jazzy Jeff : The Return of the Magnificient.

Jazzy Jeff - Return Magnificent

« The Return of The Magnificent » – 2e projet solo de Jazzy Jeff (2007)

En Rap comme en Basket, l’entraînement est nécessaire pour parvenir au sommet ! C’est justement ce qu’explique J-Live sur le morceau : avant d’avoir des groupies, un contrat avec une major et la vie de rêve sur laquelle fantasment les jeunes loups, il faut passer du temps à s’entraîner… sans relâche. On ne passe pas du playground local à la NBA sans effort, tout comme on ne passe pas du rap amateur aux clips sur MTV sans s’investir corps et âme. Et même si vivre de sa passion est une belle récompense, cela ne se fait pas du jour au lendemain, sans sacrifice. J-Live le sait bien, lui qui était encore professeur d’Anglais à Brooklyn en 2001, lors de la sortie de son premier album All of the Above.

J-Live

J-Live, auteur du titre “Practice” | © Upstate Photography/Courtesy of the artist

La production aux petits oignons de Jazzy Jeff est basée sur le célèbre sample du « Think Twice«  de Donald Byrd (utilisé, entre autres, par A Tribe Called Quest sur « Footprint »). Subtile et entêtante, elle sait se faire discrète pour mettre en valeur les couplets de J-Live… et le quasi featuring d’Allen Iverson ! Car la grosse particularité de ce titre, c’est l’utilisation intensive du sample de l’interview culte de 2002. Du début à la fin du morceau, les élucubrations de « The Answer » viennent appuyer le discours de J-Live, en répétant le mot « Practice », de façon presque incantatoire.

Lui-même figure légendaire de Philadelphie, Jazzy Jeff posait avec le maillot des Sixers sur la pochette de The Magnificient, son excellent album de 2002. Il parvient ici à réunir ses deux passions, la musique et le basket, sur un morceau emblématique de son talent de producteur. Profitez d’un temps mort avant d’attaquer le « money time » pour le découvrir immédiatement !


Ce dossier est une contribution libre de Alexandre Leroy que nous avons choisi de publier. Si vous aussi vous voulez tenter d’être publié sur BACKPACKERZ, n’hésitez pas à nous envoyer vos articles via notre page de contact.