Playlist Heavy Rotation #85 : Ennio Morricone et le hip-hop

Playlist Heavy Rotation #85 : Ennio Morricone et le hip-hop

Cette semaine la sélection Heavy Rotation s’intéresse à la fusion entre musique classique et hip-hop à travers Ennio Morricone. Le compositeur de 87 ans vient de remporter en 2016 son premier Oscar pour une bande originale, après avoir composé la musique de plus de 500 films ou téléfilms. Le choix est donc assez large côté sampling et les partitions du compositeur italien on permis la création d’un grand nombre de très bons morceaux hip-hop.

On retrouve bien sûr quelques grands noms de la production hip-hop américaine, tels que DJ Premier qui a samplé la bande-son du film Le Casse pour le morceau « My World » de O.C. Parmi les producteurs qui ont samplé Morricone on retrouve également Erick Sermon, au coeur de la collaboration entre EPMD et Method Man & Redman sur « Symphony 2000 ». Sur « Ferry Boat Killaz » de Raekwon, Alchemist est allé dénicher un sample sur la bande son du film français I comme Icare.

De leur côté, les rappeurs français n’ont pas non plus dérogé à la règle en ce qui concerne Ennio Morricone. On pense bien sûr à Kheops sur le premier morceau de son album Sad Hill, qui sample Pour Quelques Dollars de Plus, et dans lequel même les rappeurs prennent la place des personnages du Western. MC Solaar s’est aussi essayé à la chose sur son morceau « Gangster Moderne ». Enfin, Busta Flex et Rocca sont également aller à la recherche de mélodies dans le répertoire du chef d’orchestre italien pour leurs morceaux « Majeur » et « L’Original », respectivement.