Mick Jenkins et BadBadNotGood au sommet dans la vidéo de « Drowning »

Mick Jenkins et BadBadNotGood au sommet dans la vidéo de « Drowning »

Alors qu’il annonçait il y a une dizaine de jours la tracklist de son album The Healing ComponentMick Jenkins a dévoilé hier soir la vidéo de « Drowning« , un nouvel extrait de son très attendu premier album qui paraitra le 23 octobre prochain.

Intitulé « Drowning », le titre est une nouvelle collaboration avec le groupe canadien BadBadNotGood (qui l’avait invité sur leur très bon album IV, sorti le 8 Juillet 2016) et dont la touche très jazzy colle à merveille à l’univers sonore développé par Mick Jenkins depuis ses débuts, notamment sur le titre « Jazz » dont nous vous parlions il y a deux ans déjà.

La continuité dans les concepts, c’est d’ailleurs une des forces du rappeur de Chicago qui réussit une fois de plus à filer habilement la métaphore de l’eau, élément sur lequel il avait construit ses précédents projets The Water[s] et The Wave[s]. À la seule différence près que, cette fois-ci, l’eau n’est plus présentée comme un composant salvateur, indispensable à l’équilibre de l’artiste mais davantage comme étouffant et oppressant… « I Can’t Breathe » chante-t-il, tel ce pauvre Eric Garner, dans le refrain de ce « Drowning ».

Car avec Mick Jenkins, il vous faudra toujours lire entre les lignes :

« Rap Genius, you could read mines / In between lines »

Et c’est bien l’oppression de la communauté afro-américaine actuelle que Jenkins dénonce dans ce clip qui le montre en esclave qui parvient à échapper de peu à la tentative de noyade de son maître dans un superbe clip réalisé par Nathan R. Smith. Mais ce retournement de l’échelle de valeur ne détourne pas pour autant le rappeur de ses convictions puisque lorsqu’il aura l’occasion, quelques minutes plus tard, de se venger de son bourreau, c’est l’amour qui l’emportera sur la violence. Comme il nous l’avait expliqué longuement dans son interview, c’est bien l’amour (et non l’eau) qui est ce fameux « healing component » dont Mick souhaite nous parler sur ce premier album.

Un album qu’on attendra avec impatience jusqu’au 23 octobre prochain. D’ici là, vous pouvez toujours déguster le premier extrait « Spread Love », produit par Sango mais également retrouver notre sélection des 10 titres indispensables de Mick Jenkins réalisé lors de son dernier passage à Paris l’année dernière.

Enfin, les plus attentifs d’entre-vous auront certainement remarqué dans notre sélection des concert rap US de la rentrée, la venue de Mick Jenkins à Paris le 29 octobre prochain pour un concert organisé par nos partenaires Free Your Funk. Des places à gagner sur le site très bientôt.

Tracklist Mick Jenkins – The Healing Component

01 THC
02 Spread Love
03 Daniel’s Bloom
04 Strange Love
05 This Type Love? (Interlude)
06 Drowning f. BADBADNOTGOOD
07 As Seen in Bethsaida f. theMIND
08 Communicate f. Ravyn Lenae
09 Plugged
10 1000 Xanx f. theMIND
11 Prosperity f. theMIND
12 Fall Through
13 Love, Robert Horry f. jSTOCK
14 Angels f. Noname & Xavier Omar
15 Fucked Up (Outro) f. Michael Anthony

mick-jenkins-healing-component