Introducing… le NOUVEAU BACKPACKERZ

nouveau-backpackerz-cover

Introducing… le NOUVEAU BACKPACKERZ

It’s been a long time…

Après quatre ans d’intense activité, Hugo et moi (qui avions co-fondé le site en février 2014) avons ressenti le besoin de prendre un peu de hauteur et de recul par rapport au projet BACKPACKERZ. Eh oui car, derrière les accréditations concerts et les rencontres avec des artistes qu’on adore, tenir un site comme celui-ci lorsqu’on a un job à temps plein à côté n’est pas de tout repos. Entre l’écriture des articles, l’organisation de la rédaction, la gestion des partenariats, des réseaux sociaux, le suivi technique du site, l’organisation des soirées et j’en passe… autant vous dire qu’une bonne partie de nos soirées et week-ends depuis quatre ans sont dédiées au site que vous êtes actuellement en train de consulter.

Mais pas question ici de se plaindre ! Déjà parce que rien ne nous a jamais obligé à consacrer autant de notre temps perso sur ce projet ; si ce n’est la passion et l’envie de le pousser toujours plus loin. Aussi, et surtout, parce que toutes ces heures de « taf » ne sont rien comparées à l’immense fierté d’avoir pu hisser notre « petit blog » parmi les média rap les plus reconnus en France.

backpackerz_v1_2014 (2)

Capture du site en 2014 (Source : archive.org)

Un tour de force qui n’aurait clairement pas été possible sans le travail passionné d’une vingtaine de mordus de rap (à découvrir sur notre nouvelle page équipe), qui charbonnent eux aussi soirs et week-ends pour vous proposer les meilleurs contenus. Mais c’est d’abord grâce à des lecteurs tout aussi passionnés qui ont su reconnaitre la valeur de notre média et ont permis, par leurs encouragements, leurs partages ou tout simplement par leur fidélité au site, de nous donner la force de pousser le projet BACKPACKERZ toujours plus loin.

Malgré tous ces accomplissements et un site qui tournait à plein régime, Hugo et moi – qui avions entre temps élargi le cercle de décision à nos lieutenants Florian et Clément – sentions le besoin de redonner au projet une nouvelle impulsion.

En effet, le site, qui n’avait pas été refondu depuis plus de deux ans, avait pris un bon coup de vieux et ne nous permettait plus de produire les contenus de qualité auxquels nous aspirons depuis le départ. De plus, alors que le paysage médiatique rap en France étaient en plein bouleversement, nous ressentions plus que jamais le besoin de repartir d’une feuille blanche pour réinventer l’expérience BACKPACKERZ de A à Z.

team-backpackerz-julienpiris

Les WRITERZ © Julien Piris

Fresh new start

Etant UX Designer de métier, j’avais en tête pour ce projet de refonte, une méthodologie bien particulière que je pratique régulièrement avec mes clients en agence : le Design Sprint. C’est-à-dire une série d’ateliers de design collaboratif que nous avons donc réalisés avec Hugo, Florian et Clément en l’espace de 3 week-ends.

Au cours de ces ateliers, nous avons décortiqué une cinquantaines de médias web pour identifier tout ce qui nous semblait intéressant de mettre en place sur ce nouveau site pour vous proposer la meilleure expérience de lecture. Après une première session de prototypage, nous avons pu réaliser les premiers écrans de ce qui deviendra quelques mois plus tard le design de cette nouvelle version.

new-bpz-prototype

Prototype du nouveau site (Mars 2018)

Nous avons également profité de ces échanges pour réfléchir à trois problèmes majeurs du site actuel que nous avions identifiés depuis un moment :

  1. Comment proposer des événements à nos lecteurs hors de Paris
  2. Comment proposer sur le site des contenus davantage orientés audio, pour un public moins intéressé par les formats écrits longs
  3. Comment remplir notre mission de curation de l’actu rap sur un format vidéo particulièrement apprécié des lecteurs

Après de longs et passionnants échanges, nous avons posé les bases de la nouvelle architecture du site, composée de 4 grands univers :

  • MAG : dédié à la lecture et qui regroupe les interviews, chroniques et nos articles long format
  • AGENDA : une sélection de concerts et soirées rap par ville, à Paris mais aussi Nantes, Bordeaux et bientôt dans toutes les grandes villes
  • RADIO : des playlists thématiques et évolutives (modèle Spotify / Deezer) et des podcasts maison pour débattre entre potes des sujets qui comptent
  • TV : un Netflix du rap avec une sélection de vidéos sur le thème du rap choisies minutieusement sur le net, et bien sûr nos propres vidéos

 

design-sprint-backpackerz

Architecture du nouveau site (Février 2018)

En marge de ce travail de conception/design du nouveau site, nous nous lancions également dans le sujet délicat de refonte de l’identité du site. Pour ce domaine, qui dépasse un peu les compétences design de l’équipe, nous avons eu la chance d’être assisté par Gilles Tossoukpé, un lecteur qui avait vu passer notre appel sur Twitter et a accepté de nous filer un coup de main sur le sujet. Merci à lui !

Après quelques semaines et une bonne quarantaine d’essais infructueux, nous actions enfin les trois piliers de notre nouvelle identité :

  • l’abandon du ‘The’ devant ‘BACKPACKERZ’ (qui serait désormais orthographié en majuscule), suivant le conseil avisé de Justin Timberlake (« drop the ‘The’, just ‘Facebook' »)
  • le création d’un nouveau logo (exit le ghettoblaster, remplacé par un B qui rappelle le symbole du vinyle)
  • l’adoption d’un violet qui aurait plu au regretté A$AP YAMS (everything is purple right ?!)
Le nouveau logo

© Mourad Moutawakil

Le nouveau BACKPACKERZ

Une fois que tout ce travail de design avait été réalisé, il fallait alors trouver un moyen de financer le développement de ce nouveau site pour le moins ambitieux. C’est à ce moment qu’est venue l’idée de faire appel à la communauté BACKPACKERZ via une campagne de crowdfunding Ulule.

Nous qui étions complètement novices dans ce domaine, il a fallu là encore passer du temps à analyser ceux qui avaient réalisés une campagne à succès (big up aux copains de Trashtalk qui ont été une belle inspi sur ce point). Grâce à une vidéo home-made (merci Antonin !) et à un boulot de titan de l’ensemble de l’équipe sur la com’ de cette campagne, nous avons pu récolter les $$$ nécessaires pour financer la création du nouveau site et de nos futurs projets.

On remercie une fois de plus tous ceux qui ont participé à cette campagne et qui l’ont soutenue jusqu’au bout 🙏

Le succès de la campagne, en plus de redonner un coup de boost majestueux à toute l’équipe pour aller au bout du projet, nous a prouvé que la communauté BACKPACKERZ était encore plus active et passionnée que ce qu’on imaginait. On a donc eu envie de revoir quelques éléments du site pour proposer une meilleure intégration de cette communauté au sein du projet, notamment en offrant davantage la possibilité à des contributeurs externes à l’équipe d’être publiés sur le site. Pour ceux qui seraient tentés, rendez-vous sur notre page Contact.

Aussi, vous verrez en naviguant sur le site, qu’il existe désormais de nombreux moyens de prendre part à la communauté BACKPACKERZ :

  • en rejoignant le groupe Hip Hop NERDZ sur lequel un peu plus d’un millier de diggers échangent chaque jour leurs pépites du moment depuis plus d’un an déjà ;
  • en intégrant l’équipe de curateurs d’une playlist sur la toute nouvelle BACKPACKERZ Radio ;
  • en devenant ambassadeur pour l’Agenda BACKPACKERZ pour couvrir les événements rap des grandes villes françaises

Enfin, sachez que ce n’est pas tout puisque nous lancerons également d’ici la fin de l’année nos émissions podcasts (en présence de public pour plus de fun) et bien sûr de nouvelles soirées BACKPACKERZ à Paris mais aussi dans les grandes villes françaises pour revivre ce genre de turn up avec vous 🔥

BACKPACK 2 The Future ?!

Avec ce nouveau départ, on espère sincèrement que le NOUVEAU BACKPACKERZ vous fera encore plus kiffer et vous donnera l’envie d’aller en parler à tous les fans de rap que vous croiserez sur votre chemin. Si vous n’avez pas encore invité vos potes fans de rap à liker la page Facebook, il n’est pas trop tard 😉.

Comme expliqué plus haut, le succès du projet, et donc sa longévité, dépend en grande partie des gens qui nous lisent et partagent nos contenus. On compte sur vous pour nous aider à faire un maximum de bruit autour de ce lancement 🙌.

Bonne visite et à bientôt !

Continuer à parcourir le nouveau site