DJ Premier : 10 remixes qui repoussent les frontières du rap

DJ Premier : 10 remixes qui repoussent les frontières du rap

Considéré comme l’un des plus grands producteurs de l’Histoire du hip-hop, l’inoxydable DJ Premier n’a cependant jamais hésité à se confronter à d’autres univers. Retour sur 10 remixes au casting des plus éclectiques.

L’année dernière, on fêtait les 30 ans du premier album No More Mr. Nice Guy de Gang Starr. Un anniversaire marquant qui s’est accompagné cette même année par la sortie surprise d’un tout nouvel opus du duo avec ce projet posthume One Of The Best Yet. Un joli hommage signé DJ Premier à son ex-compère Guru décédé en 2010 d’un cancer… Un événement qui m’a fait replonger dans la discographie du duo, et notamment dans celle de Preemo, en y découvrant par la même occasion un certain nombre de ses multiples remixes.

Si à bientôt 54 ans (le 21 mars 2020) le nom de DJ Premier s’inscrit aux côtés des Dr. Dre, Timbaland et autres Pharrell (The Neptunes) dans ce classement des producteurs qui ont su traverser plusieurs générations, c’est grâce à une longévité et une constance assez hallucinante. Le beatmaker originaire du Texas a su imposer sa signature sonore et se faire une réputation qui va bien au-delà du milieu hip-hop.

Sans avoir décroché le moindre hit international, Christopher Martin n’en reste pas moins un artiste avec qui beaucoup de monde a toujours voulu collaborer pour goûter cette vibe hip-hop avec ce style boombap inimitable. Dans sa carrière, Preemo a donc signé quelques remixes marquants avec des artistes habitués à vendre des dizaines de millions de disques dans un style complètement différent.

C’est avec une certaine curiosité et envie que je me suis immergé dans ses nombreux remixes pour vous en sélectionner 10, que je vous propose de découvrir ou redécouvrir. La période balayée est assez large, trois décennies, et démontre à quel point le style de DJ Premier reste une incarnation originelle d’un certain style de hip-hop.

D’Angelo« Me and Those Dreamin’ Eyes of Mine (Two Way Street Mix) »

Année : 1996

5 ans avant l’iconique Voodoo, D’Angelo se présente au monde avec un premier projet révélation qui ne laissera personne indifférent. Derrière les « Brown Sugar », « Cruisin » et « Lady » se cache un 4ème et dernier single avec ce titre « Me and Those Dreamin’ Eyes of Mine ». Une sortie vinyle de ce morceau verra le jour sur laquelle on retrouve trois remixes, dont celui de DJ Premier. Le producteur de Gang Starr remplace la vibe sucrée par un beat salé qui va convenir tout aussi bien au plat délivré par le chanteur originaire de Virginie.

Limp Bizkit – « My Way (DJ Premier Way Remix) »

Année : 2001

Évoluant entre Metal et Rock, le groupe Limp Bizkit n’a jamais caché son attirance pour le mouvement hip-hop, en atteste leur single « My Way », qui reprend un sample du mythique « My Melody » d’Eric B. & Rakim. En 2001, le groupe emmené par Fred Durst sort New Old Songs, un projet regroupant des morceaux remixés extrait de leurs 3 premiers albums. Timbaland, les Neptunes et P. Diddy sont de la partie, tout comme DJ Premier qui participe à l’un des 5 remixes du titre « My Way », le plus convaincant avec un groove qui colle si bien à la voix de Fred Durst.

Mark Ronson – « Just (DJ Premier’s Justremixitmix) »

Année : 2007

Sans aucun doute une de mes productions préférées de Preemo parmi cette liste. Le DJ/beatmaker offre une toute nouvelle vision au morceau de Mark Ronson et Phantom Planet. Pour l’occasion, il invite le fidèle Blaq Poet a posé un solide couplet. Le beat est costaud, comme d’habitude, et intègre parfaitement les horns du producteur britannique. Le résultat est un régal avec cette touche à la fois hardcore et smooth.

Janet Jackson – « Together Again (DJ Premier 100 in a 50 Remix) »

Année : 1997

Ni plus ni moins que l’un des plus gros hits des années 90, ce single « Together Again » de Janet Jackson extrait de l’iconique album The Velvet Rope va connaître pas mal de remixes. Celui de Preemo projette tout simplement la sœur de MJ dans une ambiance boombap qui lui va parfaitement et donne un tout nouveau regard à ce titre en samplant le « Ebony Woman » de Billy Paul. Juste grandiose !

Maroon 5 – « Secret (Premier 5 Remix) »

Année : 2008

Avec le projet Call and Response: The Remix Album, le groupe Marron 5 s’offre de toutes nouvelles versions aux morceaux de leurs deux premiers albums. Pour l’événement, quelques noms connus de la culture hip-hop vont être conviés dont Just Blaze, DJ Quik, Swizz Beatz, Questlove, David Banner, Pharrell, The Cool Kids et bien évidemment DJ Premier. Le résultat fonctionne plus que bien !

Kendra Morris – « Concrete Waves (DJ Premier 320 Remix) »

Année : 2011

Certainement le nom le moins connu de cette liste, la chanteuse Kendra Morris est apparue au début des années 2000 avec notamment son single « Concrete Waves ». Un morceau qui rapidement va connaître une version alternative de bonne facture avec ce remix signé DJ Premier. C’est à la toute fin de la dernière décennie qu’on entendra parlé une nouvelle fois de Kendra dans la sphère hip-hop suite à ses collaborations avec le groupe Czarface sur leurs deux projets Czarface Meets Metal Face et Czarface Meets Ghostface.

Disclosure – « Latch (DJ Premier Remix) »

Année : 2014

Véritable révélation électro de l’année 2013 avec leur album Settle, le duo Disclosure (composé des deux frères Guy et Howard Lawrence) va sortir une brochette de singles efficaces dont le premier sera ce très bon « Latch » avec Sam Smith. En 2014 ce projet connaît une édition spéciale comprenant cette version remixée de DJ Premier très sage qui aurait peut être mérité un peu plus de folie pour véritablement décoller…

SebastiAn – « Embody (DJ Premier 95 Break Remix) »

Année : 2011

Dans la lignée du son revendiqué par le label Ed Banger Records, c’est logiquement que SebastiAn sort son premier album Total sur cette structure musicale. Le premier single « Embody » est dans la mouvance french touch de ses aînés Daft Punk et Justice. Deux remixes officiels de ce morceau vont voir le jour avec deux styles complètement distincts : DJ Premier et Kavinsky.

Miley Cyrus – « Younger Now (DJ Premier Remix) »

Année : 2017

Derrière ce single « Younger Now » de Miley Cyrus se cache un producteur qui a fait ses classes dans le milieu du hip-hop en la personne de Oren Yoel. En 2009, il produit quasi intégralement le premier album Asleep in the Bread Aisle d’Asher Roth. Au fil du temps il étend son champ d’action sonore jusqu’à cette consécration sur le dernier projet de Miley. Un joli clin d’œil de l’histoire de voir DJ Premier redonner un rendu boom-bap à la production de Oren.

The Black Eyed Peas – « My Style (DJ Premier Remix) »

Année : 2006

Pour finir, certainement mon remix préféré de DJ Premier qui pour l’occasion renoue avec les Black Eyed Peas. En effet les deux parties ont déjà travaillé ensemble en 2000 sur le second album Bridging The Gap du trio avec le sublime « BEP Empire » qui reste encore aujourd’hui l’un des mes beats favoris de Preemo. Pour ce remix de « My Style » avec Justin Timberlake, le DJ de Gang Starr redonne une seconde vie à la version originale produite par Timbaland et Danja qui se retrouve totalement éclipsée.

Et pour conclure, voici 5 autres remix qui mérite également une écoute attentive :

  • DJ Snake – « You Know You Like It (DJ Premier Remix) », 2016
  • Buckshot Lefonque – « Music Evolution (DJ Premier Version) », 1996
  • Brandy – « Almost Doesn’t Count (DJ Premier Mix) », 1999
  • Howie B. – « Take Your Partner By The Hand (DJ Premier Mix) », 1997
  • Cheyenne – « Feel My Love (DJ Premier Remix) », 1998