August Greene, le super-groupe de Common, Robert Glasper et Karriem Riggins

august-greene-common-robert-glasper-karriem-riggins

August Greene, le super-groupe de Common, Robert Glasper et Karriem Riggins

August Greene, ce nom n’est pas complètement étranger aux amateurs du dernier album de Common, Black America Again, paru en 2016. August Greene est effectivement l’appellation donnée au trio formé par le rappeur de Chicago, le pianiste Robert Glasper et le batteur Karriem Riggins. Le super-groupe est de retour avec un nouveau morceau et l’annonce d’un projet commun.

Depuis le succès du dernier album de Common, le trio a semble-t-il décidé de réitérer l’expérience August Green. On les a tout d’abord retrouvé sur la scène des Grammy Awards, où ils ont interprété pour la première fois ensemble, Letter For The Free ; remportant par la même occasion le grammy de la meilleure musique originale pour le documentaire 13th.

Dans la foulée, les trois artistes sont passés en studio pour enregistrer un album pour le compte d’Amazon Music ! Un projet qui devrait voir le jour le 9 mars prochain.

August Greene, c’est une affinité musicale qui est tout sauf le fruit du au hasard. Comme l’expliquait récemment Common, « Robert, Karriem et moi nous nous connaissons depuis des années. Le fait de travailler ensemble nous semblait donc naturel. Quand j’ai commencé à travailler avec eux, c’était comme si je travaillais à la maison. Cela semblait en même temps nouveau et frais. Nous adorons travailler ensemble. La musique prend tout notre temps, comme si nous voulions tous apparaître dans ce groupe surnaturel, August Greene. »

Difficile de patienter, tant la réunion de tels protagonistes donne envie d’écouter cet album collaboratif. Common, Glasper et Riggins ont eu la bonne idée de lever quelque peu le mystère en lâchant un premier morceau de ce futur projet. « Optimistic«  prend une orientation R&B Soul teintée de Jazz. Cette orientation est due à la présence d’une revenante, la chanteuse R&B des 90’s, Brandy. Surprenante dans un registre soulful, sa voix a gagné en maturité depuis l’explosion de sa carrière avec les hits pop, Baby et The Boy Is Mine.

Somme toute plaisant, ce single aérien devrait déclencher une nuée de titres tout en maitrise et en subtilité pour l’album d’August Greene prévu pour le 9 mars.

Ecoutez « Optimistic » d’August Greene