Le festival Marsatac annonce son édition 2026 avec un format inédit : un retour à trois jours, du 11 au 13 juin, tout en conservant le volet Off inauguré l’année dernière et couronné de succès, avec plus de 7 000 spectateurs sur onze événements organisés dans des lieux emblématiques de la ville.
28ème édition d’un festival associatif et engagé
Depuis sa première édition en 1999, Marsatac est devenu un pilier incontournable du paysage festivalier français, notamment en matière de musiques urbaines et d’électro – mais pas seulement. Incubateur de talents locaux, programmes d’éducation artistique et culturelle, création d’espaces écologiques et durables, mise en place de dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles… L’association Orane, porteuse du festival, n’a cessé d’étendre son champ d’action pour devenir un acteur majeur de la vie culturelle et sociale en région PACA, véritable pionnier en son genre.
La programmation 2026
Alors que les têtes d’affiche nous sont dévoilées au compte-goutte, la volonté des organisateurs de promouvoir les artistes émergents se fait déjà sentir, notamment avec l’annonce de la jeune pépite de l’année, Ino Casablanca. Dans un autre registre, on note le retour de Théodora, qui avait déjà foulé la scène du Parc Borély en 2023, alors qu’elle n’était encore qu’une jeune artiste prometteuse.
Entre l’inclassable Disiz, la drill de La Mano 1.9 ou l’horrorcore de menace Santana, en passant par le dancehall de Bamby … la programmation du Marsatac 2026 se promet en tout cas d’être aussi variée qu’à son habitude. En témoignent les trois noms qui viennent tout juste de rejoindre à la programmation : Meryl, La Rvfleuze, et Jeune Morty.




