10 documentaires, séries et films Hip-Hop à voir sur Netflix

Netflix Hip-Hop BPZ

10 documentaires, séries et films Hip-Hop à voir sur Netflix

Incontournable pendant la période de confinement, Netflix s’est définitivement imposée comme la référence parmi les plateformes de vidéo à la demande. Son offre gigantesque couvre dorénavant une multitude de thématiques, dont le Hip-Hop fait bien évidemment partie.

Avec 15 millions d’abonnés supplémentaires par rapport à décembre dernier, Netflix fait partie des grands « gagnants » de cette période de confinement. Enfermés à domicile, beaucoup sont ceux qui se sont lancés dans une exploration approfondie du catalogue de cette plateforme de vidéo. L’entreprise créée par Reed Hastings et Marc Randolph héberge dorénavant une quantité impressionnante de films, séries, documentaires, spectacles et concerts en tout genre, et pour tous les goûts.

Parmi cette offre interminable, le Hip Hop, toujours aussi populaire, est plutôt bien représenté sous diverses formes. Pour cet été, nous vous avons listé 10 incontournables qu’il est bon d’avoir vu pour parfaire sa connaissance de cette culture qui fêtera bientôt ses 50 ans. Il n’a jamais été aussi facile de compléter sa compréhension et son analyse de ce style musical, profitons-en tout en se divertissant !

THE GET DOWN

Sortie : 2016, série de 11 épisodes

The Get Down nous raconte l’histoire d’adolescents originaires du Bronx qui évolueront et grandiront dans la seconde moitié des années 70. Une période qui verra l’émergence du mouvement Hip-Hop à travers ses diverses composantes que seront le breakdance, le graffiti et bien évidemment sa partie musicale avec les DJs et les MCs. Une histoire, narrée par Nas, qui se calquera sur des faits réels de cette culture, des Block Party à l’apparition des premiers rappeurs. Cette série est sans aucun doute le meilleur moyen de se plonger, sans se prendre la tête, dans l’époque fondatrice du Hip-Hop et d’y découvrir ses différents pionniers (DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa…).

ROXANNE ROXANNE

Sortie : 2018, film (1h40)

Ce film revient sur l’histoire de la rappeuse Roxanne Shanté à travers un biopic plutôt bien foutu et fidèle. Les rôles principaux sont tenus par Chanté Adams et Mahershala Ali (auteur d’un album Hip Hop en 2007, Curb Side Service, pour ceux que cela intéresserait). Le titre de ce film porte tout simplement le nom du morceau « Roxanne, Roxanne » (1984) du groupe UTFO qui fera connaître au Hip Hop sa première grande guerre verbale. Dans ce titre, le quatuor y racontera l’histoire d’une fille nommée Roxanne qui refusera toutes sortes d’avances. Dans la foulée de la sortie de ce morceau, une jeune rappeuse de 14 ans décidera alors d’enregistrer une réponse à ce groupe sous le pseudo de Roxanne Shanté. Ce sera la naissance du fameux titre « Roxanne’s Revenge » dans lequel elle répliquera de façon véhémente aux propos du crew UTFO en y interprétant donc le personnage de Roxanne. Ensuite, tout le rap game de l’époque s’y mettra et ce sera plus de 40 titres qui verront le jour sur ce thème en seulement quelques mois…

HIP-HOP EVOLUTION

Sortie : 2016, documentaires (16 épisodes)

Hip-Hop Evolution est une série de documentaire, toujours en cours, animée et racontée par le rappeur canadien Shad. A travers ses différentes parties, il revient sur plusieurs périodes du Hip-Hop avec des focus sur des régions, des styles, des disciplines et autres tendances de ce style musical de sa naissance à aujourd’hui. Dans ses 16 premiers épisodes, répartis en 4 saisons, on a déjà un joli panel de témoignages de rappeurs actifs ou retraités. Si les premières saisons se contentaient, et à juste titre, de poser les bases fondatrices de ce mouvement. La dernière saison en date, nous offre une virée un peu plus profonde dans des scènes moins exposées avec des portraits d’artiste beaucoup trop méconnus par le grand public, comme le précurseur et regretté DJ Screw (dans l’épisode : L’alchimie du Sud).

RHYTHM + FLOW

Sortie : 2019, concours musical (10 épisodes)

Rhythm + Flow n’est ni plus ni moins que la Star Academy, le Popstars ou le The Voice du Hip-Hop. Ce programme de télé réalité, lancé par Netflix, est certainement ce qu’il y a de plus divertissant dans cette liste. Le jury principal, composé de Cardi B, T.I. et Chance the Rapper, va suivre différents candidats et candidates dont l’un ou l’une remportera le concours avec en prime 250 000 dollars. Les auditions seront réparties dans les 4 premiers épisodes et se situeront dans les villes de Los Angeles, New York, Atlanta et Chicago avec des guests comme Snoop Dogg, Fat Joe, Jadakiss, Quavo, Big Boi, Royce Da 5’9 et Twista pour épauler les jurés. Et pour éviter de vous spoiler ou, comme disent nos amis québécois, vous divulgâcher (compression de divulguer et gâcher), je ne vais pas vous en dévoiler plus sur ce programme… Sachez juste que suite au succès de la première saison, une seconde est déjà prévue ainsi qu’une adaptation française.

UNSOLVED

Sortie : 2017, série de 10 épisodes

Tout a déjà été dit et écrit sur les assassinats de Tupac et The Notorious B.I.G… Cette série vient s’ajouter à la longue liste des documentaires et films traitant de ce sujet toujours très populaire et surtout bankable. Et pourtant, depuis leur décès en 1996 et 1997, je ne peux m’empêcher de me précipiter sur toutes les nouveautés qui sortent à ce sujet. Unsolved a pour principal intérêt de prendre le temps de poser les choses d’un point de vue judiciaire de l’enquête, avec 10 épisodes de 45 minutes. La série retrace intelligemment l’histoire fascinante de ces deux icônes du Hip-Hop qui sont passés d’ami à ennemi, avec en prime le déclenchement d’une guerre East Coast vs West Coast qui impliquera tout le rap game. Si vous avez toujours eu envie d’en savoir un peu plus sur ces deux rappeurs et que vous adorez le format série, Unsolved est fait pour vous !

THE DEFIANT ONES

Sortie : 2017, documentaire en 4 épisodes

Ce documentaire détaille de la meilleure des façons le parcours croisé de Dr. Dre et Jimmy Iovine, deux acteurs majeurs de l’industrie musicale de ces 30 dernières années. Les 4 épisodes nous proposent de revivre leurs débuts prometteurs dans les années 70 jusqu’à cette vente à Apple de leur marque de casques audio Beats By Dre pour 3 milliards de dollars ! Si la carrière de Dr. Dre n’a plus vraiment de secret pour les fans de Hip-Hop, l’angle choisi sur sa relation avec Jimmy Iovine est, lui, extrêmement intéressant. C’est en acceptant de publier l’album The Chronic du producteur de Compton, que le jeune patron de la major Interscope Records lancera une collaboration des plus fructueuses qu’ait connu l’industrie de la musique. Les deux hommes ne se quitteront plus et les succès s’empileront avec à la clé des centaines de millions de disques vendus (Snoop Dogg, Tupac, Eminem, 50 Cent, The Game, Kendrick Lamar…).

LA ORIGINALS

Sortie : 2020, documentaire (1h32)

Tout comme The Defiant Ones, ce documentaire nous raconte le parcours artistique de deux hommes aux destins liés. A travers une amitié profonde, le graffeur et tatoueur Mister Cartoon et le photographe Estevan Oriol seront à l’origine de la popularisation de la culture chicano qui façonnera Los Angeles. Proches du groupe Cypress Hill, les deux artistes se feront vite un nom dans le milieu Hip-Hop jusqu’à en devenir des références chacun dans leur domaine. Aujourd’hui encore, Cartoon et Estevan sont des marques et un gage de qualité très recherché. Rempli de témoignages, allant d’Eminem à Kobe Bryant en passant par Danny Trejo et Michelle Rodriguez, ce documentaire nous offre un voyage à moindre coût dans les profondeurs de la Cité des Anges.

FEEL RICH

Sortie : 2017, documentaire (1h10)

Si avec Feel Rich vous vous attendez à un documentaire exposant les fortunes de vos rappeurs préférés, vous allez être un peu surpris… En effet, le titre de ce documentaire fait allusion à une autre richesse qui n’est pas du tout matérielle mais plutôt alimentaire (Feel Rich : Health Is the New Wealth). Pour sensibiliser la jeunesse des quartiers défavorisés à cette thématique, les principaux intervenants sont des rappeurs stars comme Common, Fat Joe, The Game, Jermaine Dupri, Paul Wall ou encore stic.man (du duo Dead Prez). Ce docu met en avant la nécessité de consommer une alimentation saine et équilibrée, à l’opposé de ce qui se fait dans les nombreux fast food populaires des États-Unis. La misère qui touche les ghettos pourrait engendrer une situation dramatique qui verrait la dernière génération vivre moins longtemps que leurs parents… Un documentaire essentiel qui revient bien évidemment sur tous ces rappeurs qui nous ont quitté prématurément suite à des problèmes de santé (Big Pun, Heavy D, Nate Dogg, Guru…). Le changement, c’est maintenant !

RAPTURE

Sortie : 2018, documentaires (8 épisodes)

Rapture est une série de documentaires plutôt intéressante s’immisçant dans la vie de différents artistes de la communauté Hip-Hop. Au casting de ces 8 épisodes : Logic, Nas & Dave East, T.I., G-Eazy, 2 Chainz, Rapsody, Just Blaze et A Boogie Wit Da Hoodie. Pendant environ une heure, ces épisodes explorent les relations intimes que ces personnalités entretiennent avec leurs familles, leurs amis et leurs métiers. Pas besoin d’être obligatoirement fan de leur musique pour se laisser transporter dans ces différents portraits, avec toujours ce qu’il faut d’anecdotes et de confessions pour apprendre quelque chose sur ces artistes.

SAMPLE THIS

Sortie : 2012, documentaire (1h23)

C’est à travers le sampling que le Hip-Hop se trouvera une véritable identité. Et pour cela, il a bien fallu inventer dans un premier temps la technique et bien évidemment trouver cette fameuse première inspiration. Cette révélation, c’est DJ Kool Herc qui l’aura au début des années 1970 en allant piocher une partie du morceau « Apache » du groupe Incredible Bongo Band. Il décidera alors d’étendre le break de ce titre en le rebouclant avec deux exemplaires de ce même vinyle. Le résultat posera les bases du sampling et sera à l’origine de la naissance d’un style musical. Ce documentaire retrace l’histoire de ce groupe et revient donc, dans l’une de ses parties, sur l’utilisation qui sera faite de ce titre par la communauté Hip-Hop.

Et pour prolonger l’expérience Hip-Hop sur Netflix, je ne peux que vous conseiller également les documentaires ReMastered: Who Killed Jam Master Jay sur l’assassinat du DJ emblématique de Run-DMC ou Organized Noize, le Hip-Hop made in Atlanta sur l’histoire de la team de production derrière les succès d’Outkast notamment.