Categories: Interviews

Mara : « Je suis fière de représenter la Suisse »

Reprenons depuis le début. Mara a d’abord construit sa notoriété en tant que DJ sur les scènes du monde entier avant d’arriver sur MOUV’ où elle anime une heure de mix hebdomadaire depuis 2018. C’est en 2019 qu’elle connaît son premier succès en tant qu’interprète avec son titre « Foufoune ». Encouragé par l’engouement de ce titre, elle sortira quelques temps après deux tracks mythiques dans le même esprit « Bon Son » et « Point Cue ».

BACKPACKERZ : Hello Mara ! Tu es DJ, auteur, compositrice et interprète… Globalement, tu sais tout faire ! Ceci étant dit, est-ce que tu peux nous décrire ton processus créatif pour faire une chanson ?   

Mara : C’est marrant, je m’étais jamais posée la question de comment je m’y prenais et je n’ai pas de schéma de création type ! En fait, je peux l’appréhender de plusieurs manières, cela peut aussi bien commencer par les instrus tout seuls que par les paroles en premier, et parfois les deux en même temps.

Souvent, je vais en studio avec des inspirations de prod et de rythme en tête sur lesquelles je vais travailler avec un producteur. Une fois que la prod est ok, je vais en cabine en posant le refrain en premier généralement, puis je m’amuse à topliner les couplets. L’instrumental raconte déjà quelque chose en soit, donc c’est souvent ça qui va m’inspirer sur ce que j’ai envie de raconter dessus. Mais parfois, j’ai déjà une idée de ce que j’ai envie de raconter mais je ne sais pas quelle forme ça va prendre, et d’autres fois, j’ai déjà tout en tête.

Tu as sorti le titre JTK le mois dernier. Est-ce que tu as d’autres sorties prévues prochainement ? Ou carrément un nouveau projet en préparation ?

Oui, de nouvelles sorties arrivent puisque je vais sortir au moins 2 nouveaux singles avant cet été. Et je suis en train de travailler sur un projet de plusieurs titres par ailleurs. Après, je ne sais pas encore quelle forme cela va prendre, si ça sera une mixtape ou un album… Ce qui est sûr et certain, c’est que je vais sortir plusieurs titres qui aboutiront à un projet à la fin.

Est-ce qu’on aura des petites surprises justement à ton concert de ce soir ?

Ce soir, je vais jouer beaucoup d’exclus ! Là, j’ai une tournée prévue de 18 festivals où je vais jouer beaucoup de titres qui ne sont pas encore sortis. J’adore ça car ça reprend la façon dont j’ai eu de travailler depuis le début en étant d’abord DJ. J’ai commencé comme ça en jouant mes sons sans les avoir sortis et c’est en voyant l’engouement du public que je les ai mis sur les plateformes.

Là, c’est dans le même esprit puisque je commence par la tournée pour jouer les sons qui ne sont pas encore sortis. C’est hyper intéressant car on voit la réaction des gens et parfois on se dit « Ah celle-là ça va être un méga tube » ! En tout cas, ce qu’il faut retenir c’est que je fais beaucoup d’exclus en concert donc… venez me voir en concert ! **rires**

Pour revenir sur ta dernière chanson JTK, on est vraiment sur une vraie chanson d’amour au premier degré. On te connaît justement beaucoup pour ton humour et ton second degré, est-ce que tu es en train d’évoluer là-dessus par rapport à ta musique ?

Alors oui, je suis en train d’évoluer dans le sens où vous me découvrez de plus en plus à travers la musique. Après, j’avais sorti un EP en 2018 où il y avait déjà des sons un peu plus personnels et sensibles, comme le morceau triple A par exemple.

Mais c’est vrai que ce qui a tout de suite marché chez moi, c’est le côté turn up, fête et second degré donc je me suis énormément concentrée là-dessus. Néanmoins, j’ai beaucoup plus à offrir qu’uniquement de la déconnade donc c’est pour cela que je me livre de plus en plus. C’est le cas dans JTK, mais ça sera encore le cas dans les prochains morceaux que je vais sortir…

Tu as annoncé que tu serais la première partie de plusieurs dates de la tournée d’Angèle. C’est vraiment incroyable et cela va te permettre de rencontrer un nouveau public. Comment tu vis tout cela ? Est-ce que tu peux nous raconter ?

Je suis très heureuse qu’elle m’ait proposé de faire ses premières parties et j’ai accepté avec grand plaisir. Je crois que je ne réalise pas honnêtement car tout est allé hyper vite cette année et j’avais déjà la tête dans les nuages, rien qu’avec ma tournée de 18 festivals.

Cela va être une expérience exceptionnelle de faire ses premières parties et je suis fière de représenter la Suisse car il n’y a pas beaucoup de chanteuses suisses qui arrivent à tourner en France. Je suis trop contente et j’ai hâte, ça commence le 10 mai donc dans moins d’un mois !

Pour en savoir plus sur Mara et suivre ses prochaines actus, go la suivre sur Youtube, Instagram, TikTok et Facebook.

Alix Belabbaci

Recent Posts

Ghetts – On Purpose With Purpose

Ghetts n’est pas le rappeur anglais le plus exposé. Il n’a ni les tubes d’un…

2 jours ago

Rapsody, Mach-Hommy, Childish… les sorties d’albums de la semaine

Cinq années après la sortie de son dernier projet, Rapsody signe son retour avec Please…

2 jours ago

Heavy Rotation #462

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "MOODSWING" Loveni (single) "Right On Time" KINGTREY, Mick…

5 jours ago

Shien, l’Obsession américaine

Dans son deuxième EP, le rappeur de la 75e Session poursuit son introspection en développant…

5 jours ago

Conway, Gunna, Ghostface Killah… les sorties d’albums de la semaine

Très gros programme cette semaine, avec pour commencer Conway the Machine qui nous délivre Slant…

1 semaine ago

Heavy Rotation #461

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Strip" Shien Obsession "Après l'orage" Jester SHF (single)…

2 semaines ago