1974-2014 : 40 ans de Hip-Hop

Il existe beaucoup de blogs consacrés à la musique Hip-Hop, trop…peut-être. Alors pourquoi The BackPackerz ?

Tout d’abord, parce que nous sommes convaincus que malgré la multitude de ressources sur le Hip-Hop, il y a toujours de la place pour imprimer sa marque, poser son blaze. Pour cela, nous avions besoin d’un concept original, qui nous fasse sortir de l’ordinaire blog musical. Pour ce faire, nous avons choisi de revenir 40 ans en arrière et de traverser l’Atlantique.

Commençons cette aventure en ouvrant un premier débat : quand le Hip-Hop est-il né ?

1974 dirons-nous, au 1520 Sedgwick Avenue sur les platines d’un immigré Jamaïcain installé dans le Bronx, un certain DJ Kool Herc, qui animait les premières  block parties à base de breakbeats et de sons funky. Tel ce bon vieux Clive Campbell, nous avons décidé de propager notre idée du Hip-Hop sur des platines. Nos articles seront donc le plus souvent accompagnés d’un mix pour mettre en musique nos propos. Ce concept, c’est notre manière de concilier le son à l’écriture, le MCing et le DJing, parce qu’après tout , c’est ça, la musique Hip-Hop.

The BackPackerz, c’est l’héritage de ces kids des années 90 qui sillonnaient les rues des villes en transportant dans leur sac à dos (backpacks) les cassettes des bootlegs du dernier groupe qui défonce, qu’ils avaient fait la veille pour leurs potes. L’idée est de faire renaitre ce système de transmission et de découverte musicale, au sein d’une communauté de BackPackerz. Lecteurs, vous aurez donc la parole.

Parce que certains ont emmené le Hip-Hop trop loin de ses valeurs originelles, nous tenterons d’éclairer le futur du Hip-Hop à la lumière de son passé glorieux. Notre but est de vous faire (re)découvrir des artistes, des albums et des morceaux qui ont, selon nous, marqué ces 40 ans d’Histoire. Mais il ne sera pas question que de réminiscences, The BackPackerz ce sera aussi des interviews, de l’actu, des bons plans, des live report des concerts sur Paname et tout un tas d’autres trucs qui auront pour but de vous plonger dans l’activisme Hip-Hop en France.

Que tu sois un Hip-Hop head de longue date ou que tu viennes de découvrir Biggie, ce blog s’adresse à toi. Nous caressons l’espoir d’avoir quelque chose à t’apprendre 🙂

Alors allume ton ghettoblaster et stay tuned !

2One & H20

Antoine Bosque

Receleur de discographies sur Emule dans les 2000's. Illmatic addict, mais adepte du rap c’était mieux maintenant. Digging in the cloud pour le meilleur et parfois pour le pire.

View Comments

Recent Posts

Heavy Rotation #401

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Entretien avec un OG" A2H, ISHA (Single) "Overcome"…

2 jours ago

Orelsan – Civilisation perdue

Pourquoi ? C’est la question que l’on peut se poser durant la première écoute de…

3 jours ago

Stormzy, So La Lune, Khali… les sorties d’albums de la semaine

Sorties anglophones Stormzy - This is What I Mean https://open.spotify.com/album/5feRs2ejrMcxuM5hcDDSBb?si=kjjxGePARqqmQ4jQk6Es4A MIKE, Wiki, The Alchemist -…

5 jours ago

Heavy Rotation #400

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Rien ne change" robdbloc Rien ne change "Gang'Nem"…

1 semaine ago

BROCKHAMPTON, Roddy Rich, SCH… les sorties d’albums de la semaine

Cette semaine marque la fin d’une ère qui restera gravée dans le marbre pour l’éternité.…

2 semaines ago

8Ruki : le nouveau rap conscient

Avec Steam en 2019, 8Ruki faisait signe à l’industrie qu’il n’était pas là pour jouer.…

2 semaines ago