Paris Hip Hop Winter

Retour à l'agenda
samedi 1 décembre

Paris Hip Hop Winter

Lieux divers
PHHW2018
L'avis BACKPACKERZ

C’est devenu une (bonne) habitude dorénavant, l’association Hip-Hop Citoyens nous offre deux fois par an pour notre plus grand plaisir un festival haut en couleurs avec une affiche chaque fois plus folle. Cette édition hivernale ne dérogera pas à la règle puisque ce n’est pas moins d’une vingtaine d’artistes qui se partageront l’affiche durant 9 jours, du 1er au 9 décembre 2018. Tour d’horizon.

La programmation commence en réalité un peu plus tôt que début décembre avec quelques dates en dehors de Paris. C’est le cas pour ce concert d’ouverture qui aura lieu à Massy Palaiseau et qui rassemblera le même soir deux MCs devenus incontournables en les personnes de Dinos et Isha. Les deux compères viendront enflammer la salle avec des morceaux comme « Les Pleurs Du Mal » ou « Flashé » pour le premier, « Tosma » ou « Au Grand Jamais » pour le second. De quoi ravir les amateurs de bon rap francophone. La meilleure des mises en bouche.

Rendez-vous quelques jours plus tard de l’autre côté de Paris, à Sannois pour une nouvelle affiche rassemblant un pilier du rap québécois, Loud, qui frappa très fort avec son album sorti en 2017 et à ses côtés, l’étoile montante à surveiller de près, Nelick, rappeur de 21 ans à l’univers si envoûtant, sans oublier Rymz, qui a retourné les plus grands festivals et vient de sortir son dernier album Mille Soleils.

A partir du samedi 1er décembre, les choses s’accélèrent sur la capitale avec le gros de la programmation qui va s’enchainer à un rythme infernal. Tout d’abord avec le groupe provenant des Yvelines 47TER au Café de la Danse (Paris 11), qui viendra défendre leur rap sur scène, puis dès le lendemain, rendez-vous à La Machine du Moulin Rouge (Paris 18) avec le duo 2Fingz composé de Doums de L’Entourage et l’énigmatique mais néanmoins incontournable Népal, membre imminent de la 75ème Session aux côtés notamment de Sheldon.

Le lundi 3 décembre, à La Belleviloise (Paris 19), le rap US sera mis à l’honneur avec les rappeurs Caleborate et Dillon Cooper qui viendront retourner la mythique salle pour un concert qui s’annonce bouillant.

Petite pause musicale mardi avec une table ronde sur le thème « Entreprendre dans la danse Hip-Hop » à La Gaité Lyrique (Paris 3) avant de retrouver l’une des meilleurs plumes française dès le lendemain à La Machine. Flynt viendra proposer sur scène les morceaux de son dernier album et jouer ses classiques. Inévitable.

Le mercredi 5, place à la danse à La Maison des Métallos avant de retrouver le lendemain à la Bellevilloise (Paris 19) une programmation rap français de feu avec (excusez du peu) Tengo JohnEden Dillinger, le niçois Infinit’ ainsi que l’OVNI Zed Yun Pavarotti. Du très lourd pour cette date qui s’annonce mémorable.

Une petite journée pour souffler avant de repartir pour quelques jours encore de pur Hip-Hop. Le 8 décembre avec une initiation au Human BeatBox à La Gaité puis une conférence sur les battles dans le rap au même endroit avant de finir la journée en compagnie de monsieur JP Manova ainsi que La Canaille réunis au Café de la Pêche à Montreuil

Le 9 décembre, toujours à la Gaité, venez assister à un Contest de Beat Dance. Le 12 décembre, la part belle est faite aux jeunes avec un spectacle réalisé par le célèbre MC multi casquettes D’ de Kabal intitulé La Relève et ça se passe au FGO Barbara (Paris 18).

Le festival joue ensuite les prolongations puisqu’il vous donne rendez-vous le 14 à Nanterre à la Maison Daniel-Féry pour un concert 100% rap suisse avec le trio XTRM TOUR composé de Makala, Di-Meh et Slimka tous trois dignes représentants de cette nouvelle vague néo-punk affluant de Suisse depuis quelques années.

Enfin, le 19 décembre à la Maroquinerie (Paris 19), encore de la fraicheur avec le jeune artiste Kikesa qui viendra déverser sa pop culture, ses multiples influences à la fois trap et future base. De quoi terminer en beauté une programmation une nouvelle fois exceptionnelle.

Retrouvez tous les renseignements ainsi que la billetterie sur le site officiel du festival.

Paris Hip Hop Winter

Lieux divers

Sur le Mag

Mick Jenkins, Apollo Brown, Flynt… Les sorties immanquables du jour

il y a 10 mois

Flynt : « Rassurez-vous, ça va bien s’passer »

il y a 10 mois